Du 6 juin au 27 juillet, le festival du Péristyle revient à l’Opéra de Lyon avec une programmation internationale. De nombreux artistes latino-américains viendront partager leur musique.
Photo : FIP – Opéra de Lyon
La deuxième édition du Péristyle est de nouveau organisée par l’Opéra Underground de Lyon, mais cette fois-ci, elle sera écourtée en raison de travaux sur la place de la Comédie. Durant plus de six semaines, le festival offre une programmation complète et inédite. À l’amphithéâtre de l’Opéra Underground, dans la Grande Salle, sous le Péristyle ou aux Muses, les concerts déambuleront du lundi au samedi. Tous les publics sont attendus pour savourer des partages musicaux de tous horizons. Tous les concerts se dérouleront trois fois chaque jour à 19 h, 20 h 15 et 22 h.
Seront invitées les Cantadoras Lina Babilonia et Joselina Llerena Martinez, «c’est la première fois en Europe que ces deux chanteuses se produisent ensemble.» Ces deux femmes afro-colombiennes racontent dans leurs chants leur quotidien parfois agressif. Ces figures charismatiques de leur communauté explorent dans leur musique, leur histoire remontant à l’époque des premières révoltes d’esclaves. Cette violence passée est une réponse à la brutalité en Colombie durant ces dernières années. Lina Babilonia, originaire de María la Baja, est une habituée des festivals de la côte caraïbe. Joselina Llerena Martinez, elle, est la fille de la légendaire chanteuse Petrona Martinez. Au Péristyle, les deux voix féminines seront accompagnées par les musiciens Jorge Mulet, Alvaro Llerena, David Meza, Gloria Mendiola, Javier Mutis et Jose Bernal. Ce bullerengue colombien prendra place du dimanche 9 au mardi 11 juin.
Le Venezuela sera aussi représenté lors du festival. Les folklores vénézuéliens étaient jusqu’à présent peu connus sur la scène internationale. Mais l’exode que le pays subit depuis quelques années participe finalement au développement de son riche patrimoine musical dans le monde. Ainsi, Besayda Machado, l’icône afro-vénézuélienne du Tambor, connue comme «la diva du folklore», fait partager sa musique de traditions au public lyonnais. Le Tambor est un genre musical se rapprochant de la rumba cubaine et du bullerengue colombien. Betsayda et ses musiciens Ote Gomez, Oscar Ruiz, Nereida Machado, Youse Cardozo, Asteiro Betancourt, Nelson Gomez et Blanca Castillo, tous originaires de la région del Clavo, se connaissent depuis trente ans et forment le groupe Parranda El Clavo. Mais c’est seulement depuis peu qu’ils se sont fait connaître hors de leur région. Le rendez-vous lyonnais sera du lundi 17 au mercredi 19 juin.
Fin juin, du jeudi 27 au samedi 29, c’est le jazz Big band brésilien qui proposera des concerts grâce au groupe Coisa Fina. Ce groupe créé en 2006, est spécialisé dans la diffusion de compositeurs brésiliens dont les genres musicaux sont à la limite entre le jazz, la pop et le folklore local. Les treize musiciens du groupe Daniel Nogueira, Ivan de Andrade, Walmer Carvalho, Henrique Band, Diogo Duarte, Rubens Antunes, Douglas Felício, Abdnald Santiago, Phillipe Baden Powell, Marcelo Lemos, Rafael Ferrari, Bruno Prado et Mauricio Caetano, offrent des arrangements élaborés. Cette «couche superposée d’harmoniques» rend visite à la scène lyonnaise grâce au partenariat entre l’Opéra Underground de Lyon et le festival Jazz à Vienne.
Le «roi de l’accordéon en Colombie» actuel c’est probablement Carmelo Torres. Ce musicien partagera à Lyon du lundi 8 au mercredi 10 juillet, sa cumbia de San Jacinto qui est profondément enracinée dans le folklore des gaiteros. Cet emblème de la Cumbia continue à renouveler ses compositions par des collaborations avec des artistes de la nouvelle scène alternative de Bogotá. Lors de sa première tournée en Europe, l’artiste sera accompagné de son groupe de prédilection, cumbia sabanera. Ce sont donc les musiciens Orlando Landero, son fils, José Movilla, Raúl Eduardo Molina, Rodrigo Salgado, Lucia Irene Ibañez Salvazar et Urian Sarmiento Obando, qui accompagneront l’accordéoniste sur la scène du Péristyle.
Pour plus d’informations rendez-vous sur le site, vous pourrez notamment y découvrir tous les autres artistes invités durant le Péristyle, ainsi que le reste de la saison de l’Opéra Underground qui sera annoncée dès le 6 juin.
Eulalie PERNELET