Fernando Solanas, nous le connaissons depuis toujours. En novembre 1995, il est venu à Lyon, invité par l’Institut Lumière, dans le cadre des manifestations régulières pour présenter des réalisateurs du monde entier. L’Institut nous avait contactés pour partager un dîner organisé avec Solanas. Nous y avons découvert un homme ouvert et chaleureux, mais toujours attentif aux injustices et malheurs de nos sociétés. Depuis cette date, nous avons suivi tous ses combats et réalisations. Son dernier documentaire en date est Le Grain et l’ivraie qui nous sensibilise sur notre alimentation et sur notre rapport avec la nature. Nature souvent mise en danger face à un monde de marchands voraces pour la rentabilité agraire et qui ne prennent pas en compte l’empoisonnement de nos assiettes. Un combat qu’il continue de mener depuis 2013 comme sénateur de l’Argentine.

«Aqui vengo llegando mis amigos, mis amores»… expression poétique si latino-américaine où le temps est imprécis, mais le geste est chaleureux… Régulièrement, Herman Braun-Vega l’utilisait avec ses amis. Nous l’avons côtoyé à maintes reprises, son œuvre nous a séduits et nous avons consacré trois éditions de notre publication pour revenir à chaque fois sur son travail artistique. Nous rendons hommage au travail de cet artiste si singulier et unique qui vient de nous quitter. Aqui vengo llegando Herman.

Januario ESPINOSA
Directeur

ÉQUATEUR

Le jeu du chat et de la souris se poursuit entre le président de l’Équateur et Julian Assange

Après la diffusion de ses photos, vidéos et conversations privées sur divers réseaux sociaux, Lenín Moreno a dénoncé les tentatives de déstabilisation de son gouvernement : «Avec WikiLeaks, nous avons vu des preuves d’espionnage, d’intervention dans des conversations privées au téléphone, y compris des photos de ma chambre à coucher, de ce que je mange, de comment ma femme, mes filles et mes amis dansent.» SUITE

MEXIQUE – ESPAGNE

Qui trop embrase mal éteint ? : le Mexique demande des excuses à l’Espagne colonisatrice

Andrés Manuel López Obrador, surnommé AMLO, président du Mexique depuis le 1er décembre 2018, a demandé à l’Espagne des excuses publiques concernant la période de la colonisation espagnole au Mexique. De 1521 jusqu’à l’indépendance de Tenochtitlan en 1821, des torts ont été commis par le peuple espagnol. AMLO a écrit le 1er mars au Roi Philippe VI pour lui demander un geste de réconciliation, permettant de solder l’invasion et la colonisation. Demande «rejetée avec fermeté» par Josep Borrell, ministre espagnol des Relations extérieures. SUITE

BRÉSIL

Texaco, et pourtant nous vaincrons, bande dessinée choc portée par Amnesty International

Texaco, et pourtant nous vaincrons livre le récit de l’une des plus grandes catastrophes écologiques et humaines de l’histoire en bande dessinée. Édité par Les Arènes BD et Amnesty International, cet ouvrage à trois voix réalisé par la journaliste Sophy Tardy-Joubert, l’Équatorien Pablo Fajardo et le dessinateur Damien Roudeau, est à découvrir, partager et faire connaître. SUITE

VENEZUELA

Au Venezuela, Juan Guaidó reste fermé aux tentatives de dialogues de Nicolás Maduro

Samedi dernier, les partisans de Maduro et ceux de Guaidó ont de nouveau manifesté par milliers dans les rues de Caracas et d’autres villes. Le journal Le Devoir de Québec met à la une du samedi 6 avril des informations sur les déclarations du chef de l’opposition vénézuélienne, Juan Guaidó. Celui-ci a déclaré avoir lancé la «phase définitive» de l’éviction du président Nicolás Maduro. SUITE

ART

Herman Braun-Vega, artiste peintre péruvien né à Lima en 1933, est décédé mardi dernier à Paris où il avait choisi de poursuivre son art. L’ensemble de son travail a fait de lui le maître du syncrétisme et du métissage artistique et culturel. Ses œuvres aux couleurs vives mêlent les thèmes abordés par les grands maîtres de l’histoire de l’art à une juxtaposition des styles et d’une technique jouant entre l’acrylique, les collages et le mouvement, qui lui était propre. Lire la suite

CINÉMA

Le Festival du cinéma brésilien de Paris, un événement unique du 9 au 16 avril 2019

Le festival du cinéma brésilien de Paris est le plus grand événement célébrant la créativité cinématographique du Brésil à l’étranger. Véritable vitrine du cinéma brésilien en France, le festival a présenté plus de 300 films depuis 21 éditions, regroupant ainsi plus de 46 000 spectateurs. Le 21e festival du cinéma brésilien aura lieu au cinéma de l’Arlequin à Paris du 9 au 16 avril 2019. Pour cette nouvelle édition, le festival s’inscrit dans une démarche d’égalité et d’innovation. SUITE

CINÉMA

La Chute de Montesinos, un film du Péruvien Eduardo Guillot au cœur d’un réseau de corruption

La publication d’une vidéo compromettante impliquant l’ancien conseiller et chef du renseignement Vladimiro Montesinos fait ouvrir en 1989 une enquête confiée au jeune avocat José Ugaz qui met en cause la dictature du président Alberto Fujimori. Ce contexte donnera l’idée du film La Chute de Montesinos au réalisateur péruvien Eduardo Guillot. SUITE

CINÉMA

Filmer le drame vénézuélien à hauteur d’hommes dans La Familia

Avec son premier long métrage qui sort en salle le 10 avril, Gustavo Rondón Córdova nous livre le portrait d’un pays meurtri. Alors qu’une partie du monde a les yeux rivés sur la crise économique et politique qui secoue le Venezuela depuis plusieurs années, le réalisateur choisit de traiter ce drame en filmant ses conséquences directes, à travers le récit d’un jeune garçon et son père. SUITE

CINÉMA

La politique agricole argentine au cœur du film Le Grain et l’ivraie réalisé par Fernando Solanas

Fernando Solanas voyage caméra aux poings à travers sept provinces argentines à la rencontre des populations locales, d’agriculteurs et de chercheurs. Le film Le Grain et l’ivraie raconte alors les conséquences sociales et environnementales du modèle agricole argentin : agriculture transgénique et utilisation intensive des agro-toxiques (glyphosate, épandages, fumigations) ont provoqué l’exode rural, la déforestation, la destruction des sols mais aussi la multiplication des cas de cancers et de malformations à la naissance. SUITE

LITTÉRATURE

Un roman mexicain : l’affaire Florence Cassez, le nouveau livre de Jorge Volpi

Après Examen de mon père, publié en 2016 (édition française en 2018), remarquable et émouvante réflexion sur la personnalité du chirurgien reconnu et du père exigeant de l’auteur, Jorge Volpi revient avec ce Roman mexicain qui a obtenu le prestigieux prix du roman Alfaguara 2018. Curieusement, exactement comme en France en 2017 où le prix Goncourt (Éric Vuillard) et le Renaudot (Olivier Guez) sont davantage des récits historiques que de purs romans, cet ouvrage, malgré son titre, est essentiellement une chronique judiciaire et politique. SUITE

CINÉMA

Les Oiseaux de passage, un film colombien de Cristina Gallego et Ciro Guerra

Dans les années 1960, en Colombie, une famille d’indigènes wayuu se retrouve au cœur de la vente florissante de marijuana à la jeunesse américaine quand Rafa, pour payer la dot de sa cousine qu’il veut épouser, se lance dans le narcotrafic. Quand l’honneur des familles tente de résister à l’avidité des hommes, la guerre des clans devient inévitable et met en péril leurs vies, leur culture et leurs traditions ancestrales. C’est la naissance des cartels de la drogue. SUITE