Célébrer les droits humains : la 17e édition du FIFDH se tiendra du 8 au 17 mars à Genève

Le Festival du film et forum international sur les droits de l’homme (FIFDH) s’est construit en parallèle et en soutien du Conseil des droits de l’homme de l’ONU réuni à Genève. Chaque année, dix jours durant, ce sont des ateliers, des conférences, des lectures, du théâtre, un hackathon, des films suivis de débats qui prennent place dans la ville suisse et dans la Suisse romande pour dénoncer toutes les formes de violation des droits de l’homme tout en célébrant les initiatives d’ouverture, où qu’elles se déploient. Ainsi le grand public peut-il côtoyer diplomates, membres d’ONG, artistes, militants, journalistes et financiers en participant aux discussions et en confrontant leurs points de vue, chaque débat étant retransmis sur internet en direct.

Photo : FIFDH

Dans son éditorial, la directrice générale du festival se pose sans conteste pour la liberté dans toutes ses manifestations et contre ce qui menace ses digues, et plus généralement une espèce d’inquiétude qui se répand dans le monde actuel. L’entraide est remise à l’honneur pour une «réaffirmation des valeurs fondamentales». Le FIFDH s’érige alors comme un foyer de vie qui «brûle» dans «un monde qui semble de plus en plus gelé», affirme-t-elle.

Un rempart contre «l’intranquilité»

L’édition 2019 s’ouvrira le 8 mars, date symbolique de la journée internationale des femmes où sera projeté un film consacré à Nadia Murad, prix Nobel de la paix 2018, en présence de la Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme Michelle Bachelet et de la secrétaire d’État suisse aux Affaires étrangères Pascale Baeriswyl.

Au cours du festival, deux compétitions de longs métrages proposeront en première et en présence des cinéastes et acteurs une sélection de films internationaux, avec Leïla Slimani comme présidente du jury documentaire.

Les trois thématiques à l’honneur

Cette année, le festival célèbrera les trente ans du web en présence de son créateur, Tim Berners-Lee. Au programme : les humains du futur, diffusion du film Internet ou la révolution du partage de Philippe Borrel, hackathon pour les droits humains.

Une large part des débats sera accordée également à la santé publique mondiale : autour de la criminalisation de la solidarité envers les migrants, discussion avec Édouard Louis sur son livre Qui a tué mon père, interrogation sur les solutions pour faire face au virus Ebola, le droit au logement.

Enfin, le festival se propose cette année de s’interroger sur les féminités en revenant sur des parcours remarquables de femmes insoumises : hommage à Evdokia Romanova, qui a œuvré à la défense des personnes LGBTI+ en Russie, retour sur le rôle des palestiniennes au Moyen-Orient.

Ces trois thématiques seront étayées par une très large sélection de films documentaires, de reportages, de fictions et de films thématiques. Retrouvez tout le programme de l’édition 2019 sur le site du FIFDH.

Lou BOUHAMIDI