Lissette Orozco, une jeune réalisatrice chilienne, enquête sur le rôle de sa tante sous la dictature de Pinochet dans Le pacte d’Adriana, un documentaire passionnant, primé dans de nombreux festivals, qui sera diffusé sur Arte le mardi 4 décembre à 00 H 55. Un premier film extrêmement personnel dans lequel Lissette Orozco tente de gérer le numéro d’équilibriste difficile à maintenir entre son rôle de nièce et celui de réalisatrice. En montrant le tournage, elle aborde l’acte de se filmer. Et à mesure qu’elle avance, étape par étape, sa vie privée devient inconsciemment politique.
Photo : ArteTV
Radieuse et coquette, Adriana est une tante en or pour Lissette, qui n’a pas connu sa mère. Exilée depuis des années en Australie, Adriana, que tous ses proches surnomment «Chany», a prévu de passer quelques semaines au Chili à l’occasion d’une fête familiale. Mais elle est arrêtée à sa descente d’avion. La justice la soupçonne d’avoir participé aux enlèvements et aux assassinats d’opposants lorsque, dans les années 1970, elle travaillait pour la Dina, la terrible police politique du général Pinochet. Récusant les accusations, Adriana fait appel aux sentiments filiaux de sa nièce, étudiante en cinéma, pour prouver son innocence.
L’amour et l’effroi
Qui était vraiment Adriana Rivas ? Une secrétaire lambda, ainsi qu’elle le clame, ou une redoutable tortionnaire, comme le pense la justice chilienne ? En choisissant de tourner son premier documentaire sur sa tante, Lissette Orozco plonge dans son histoire familiale et dans les années noires de la dictature de Pinochet. Écartelée entre son lien avec l’accusée et la recherche de la vérité, la jeune réalisatrice avance à petits pas, s’interroge, enquête et documente, oscillant tour à tour entre l’amour et l’effroi. Saluée dans de nombreux festivals, sa quête intime, qui embrasse le passé d’un pays encore meurtri, offre un témoignage passionnant sur les mystères de l’âme humaine et le pacte de silence qui unit les criminels d’hier.
Adriana a toujours été la tante préférée de la réalisatrice. Une femme charismatique qui s’était installée en Australie, un jour en 2007, elle est soudainement arrêtée en rendant visite à sa famille au Chili et accusée d’avoir travaillé pour la police secrète tristement célèbre du dictateur Pinochet, la DINA. La tante nie ces accusations. Sa nièce décide d’étudier l’histoire d’Adriana et commence à filmer.
En 2011, ses investigations commencent à s’étendre de plus en plus, c’est alors que sa tante prend soudainement la fuite à bord d’un avion, juste avant un procès. Adriana demande à sa nièce d’interviewer ses anciens collègues qui pourront confirmer son innocence. Le film révèle des conflits longtemps enterrés dans la famille qui reflètent les problèmes sociaux du pays dans son ensemble. Les recherches de la cinéaste au sein de la DINA provoque de la tension entre les générations – est-ce Adriana qui refuse de parler du passé, ou quelque chose l’empêche-t-elle de le faire ?
D’après Arte TV
Voir aussi portail du film documentaire