Sexo, pregações e política d’Aude Chevalier-Beaumel et Michael Gimenez Brésil, 2016 | 72 min | VO (portugais) sous-titrée français
Lundi 19 novembre – 19 H 00 INSA Lyon – Amphithéâtre Gaston Berger – Campus de La Doua rue de la Physique, 69100 Villeurbanne Tram T1 ou T4, arrêt La Doua-Gaston Berger – GPS – Entrée libre
Projection présentée par Gabriel Vallejo
Sexe, Prêches et Politique est un documentaire de 52 minutes porté par les personnages qui écrivent l’Histoire du Brésil aujourd’hui : députés, lobbies religieux, activistes, ils influencent et font les lois, ils modèlent les mœurs et les mentalités des Brésiliens sur la question de la sexualité, de plus en plus clivante. Les dernières élections ont renforcé le poids des conservateurs, en guerre contre la « société dépravée ». Le Brésil a une image qui lui colle à la peau, celle d’un pays où sensualité et sexualité s’expriment sans limite. C’est aussi le premier pays au monde pour les actes homophobes, un pays où un million de femmes avortent clandestinement chaque année et risquent 4 ans d’emprisonnement, quand ce n’est pas la mort. Une guerre idéologique est en marche, et tous les coups, tous les mots sont permis. Qui sont les forces en présence, les plans de bataille, les nouveaux fronts et les victimes collatérales ? Plongée dans ce pays où le triptyque sexe, prêche et politique est explosif.
Aude Chevalier-Beaumel est née à Reims en 1982. Après être passée par l’École des Beaux-Arts de Montpellier, Aude s’est installée au Brésil où elle a commencé à développer des projets documentaires. Elle a d’abord fait des photographies des rites Afro-brésiliens et des cérémonies funéraires des jeunes habitants des favelas tués par la police dont elle a présenté le dernier portrait dans une installation multimédia. Elle a réalisé son premier documentaire à partir de cette expérience. Après avoir réalisé deux documentaires au Mexique, elle a suivi un candidat politique brésilien menacé de mort à cause de son combat contre la corruption et la milice. Son dernier projet remet en question la pseudo liberté sexuelle au Brésil.
Michael Gimenez est né à Rive-de-Gier en 1977. Après avoir travaillé comme journaliste pigiste dans un quotidien régional, il sort diplômé de l’École des Beaux-Arts de Montpellier où il a principalement réalisé des vidéos analysant le fonctionnement des médias. En 2009, il se rend au Brésil pour filmer le premier documentaire réalisé par Aude Chevalier-Beaumel. Dans les favelas de Rio, il rencontre des personnes qui se battent pour leurs droits contre l’injustice et la violence. Il continue de collaborer avec Aude en montant quatre de ses documentaires dont Rio, année zéro pour lequel ils ont partagé leurs visions politiques sur le Brésil, et qui les a décidés à réaliser ensemble ce nouveau film qui pointe du doigt le paradoxe de la sexualité libérée et du conservatisme extrême du pays.
[hr/]