José Antonio Abreu, fondateur d’un programme vénézuélien d’éducation musicale des jeunes, «El Sistema», repris dans plus de cinquante pays, est mort samedi à Caracas à l’âge de 78 ans. Un deuil national de trois jours a été décrété dans le pays.
Photo : TeleSUR
José Antonio Abreu, fondateur d’El Sistema, un programme vénézuélien d’éducation musicale des jeunes à la renommée mondiale, est mort samedi 25 mars à Caracas à l’âge de 78 ans. «Un grand Vénézuélien nous a quittés. Merci, Maestro José Antonio Abreu, pour votre bel héritage pour les enfants et les jeunes du Venezuela», a déclaré le ministre vénézuélien de l’Éducation, Elias Jaua.
Créateur d’El Sistema
La figure la plus connue internationalement d’El Sistema est le chef d’orchestre vénézuélien Gustavo Dudamel, formé au sein de ce programme avant d’entreprendre une grande carrière à l’étranger, et qui est actuellement à la tête de l’Orchestre philharmonique de Los Angeles. «Avec tout mon amour et ma gratitude éternelle à notre père et créateur d’El Sistema», a déclaré Gustavo Dudamel sur les réseaux sociaux, mettant en partage une photo en noir et blanc de lui avec Abreu.
Né le 7 mai 1939 à Valera, une ville de l’État de Trujillo, dans l’ouest du Venezuela, Abreu a fondé en 1975 el Sistema de Orquestas Infantiles y Juveniles (Système d’orchestres pour les enfants et les jeunes), connu sous le nom d’El Sistema. Il s’agissait d’un projet gouvernemental pour diffuser la musique parmi les enfants des quartiers populaires et en faire un vecteur d’éducation générale et de développement.
Ce modèle, qui a été répliqué dans plus de 50 pays, a valu à Abreu une reconnaissance internationale. Il a reçu de nombreuses distinctions dont le Prix international de la musique de l’Unesco en 1993 et la Légion d’honneur, plus haute récompense française en 2009. Le chef d’orchestre britannique Sir Simon Rattle a même déclaré en octobre 2010 que José Antonio Abreu méritait le prix Nobel de la Paix. Son nom a effectivement été proposé au Nobel deux ans plus tard.
Deuil national de trois jours au Venezuela
Le président vénézuélien Nicolás Maduro a rendu hommage au disparu et a décrété un deuil national de trois jours. «Il a laissé un grand héritage moral, éthique, culturel», a-t-il dit au cours d’une conférence de presse au palais présidentiel à Caracas. «Son œuvre se trouve dans les quartiers du Venezuela», a déclaré Nicolás Maduro.
D’après France 24