Andrés Manuel Lopez Obrador va publier dans le courant de la semaine son seizième livre, Oye Trump. Le prologue de ce livre, intitulé Génesis de un Estado Pollero, a été écrit par Pedro Miguel. L’épilogue lui a été rédigé par l’écrivaine Elena Poniatowska. Ce livre anti-Trump s’inscrit dans la campagne électorale mexicaine.
Photo: compte Twitter d’Andrés Manuel Lopez Obrador
Un livre anti-Trump | Andrés Manuel Lopez Obrador (ALMO), président du parti de gauche et Mouvement de régénération nationale, Morena, publiera dans un mois un livre sur Donald Trump. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, il explique que l’ouvrage Oye Trump ou Hear Trump « est une retranscription de notre visite des villes américaines pour défendre nos compatriotes et les migrants du monde face à l’attitude autoritaire du président [Donald Trump] ».
Un livre critique contre Enrique Peña Nieto | « Enrique Peña Nieto restant silencieux devant Donald Trump, nous autres avons décidé de faire face à la xénophobie et de prendre la défense des migrants. Je recommande ce livre de propositions et d’actions pour la défense des migrants aux États-Unis » explique Obrador. Il dénonce également le non engagement du président mexicain lorsque Trump a appelé à la construction d’un mur aux frontières sud des Etats-Unis pour lutter contre l’immigration mexicaine. Peña Nieto, président du Mexique depuis son élection en 2012, n’a pour le moment pas répondu à ceci.
Un livre qui s’inscrit dans la campagne politique | ALMO, ancien maire de Mexico, est le principal candidat à la présidence. L’élection aura lieu l’année prochaine. Il s’est déjà présenté en 2006 et 2012, essuyant à chaque fois un échec. Cette fois les experts mexicains croient que le populiste progressiste remportera les élections, en utilisant sa croisade anti-Trump pour vaincre l’opposition. La forte position du président américain contre l’immigration clandestine est devenue un débat majeur des prochaines élections présidentielles mexicaines. Sortir un livre dénonçant la « xénophobie » de Donald Trump est donc une stratégie politique dans la course à la présidence pour le politicien mexicain.
La volonté d’une victoire du mouvement Morena pour une meilleure société mexicaine | Le 30 janvier dernier, Lopez Obrador présentait son livre 2018 La Salida, une sorte de vision du futur. Un futur dans lequel son parti Morena aurait triomphé lors des élections de 2018 pour ensuite appliquer le Proyecto Alternativo de Nación (le projet de Nation Alternative). Ce projet est décrit par Obrador comme une renaissance pour le Mexique. « En 2024, il y aura dans la société mexicaine un tout autre niveau de bien-être et une ambiance complètement différents d’aujourd’hui. Cette nouvelle situation, avec moins de chômage et de pauvreté, sera le résultat obtenu par la mise en oeuvre d’une nouvelle politique de développement économique, de la sécurité, du renforcement des valeurs culturelles, morales et spirituelles » a déclaré Obrador.
Une course à la présidence inéquitable selon le PRI | Le PRI a réprimandé cette façon « rusée » d’Obrador de faire usage des ressources allouées à son parti pour promouvoir son image en vue de l’élection présidentielle de 2018. Yulma Rocha Aguilar, membre du Partido Revolucionario Institucional et porte-parole du Comité exécutif national (CEN), a déclaré qu’il était regrettable qu’Obrador concentre la promotion sur sa personne, ce qui affecte l’équité de la course à la présidence. Elle se réfère à la loi électorale sur la communication politique dont le but était de faire en sorte que tous les partis diffusent leurs plates-formes d’une manière égale. « De toute évidence, Lopez Obrador cherche à influencer l’électorat depuis qu’il a déclaré à plusieurs reprises son intention de participer à nouveau à la présidence de la République » a-t-elle déclaré.
Les attaques de Fox contre ALMO | L’ancien président du Mexique Vicente Fox a déclaré qu’il fera en sorte qu’ALMO ne parvienne pas à la présidence en 2018. « Je vais faire en sorte, moi personnellement, que cela n’arrive pas, nous ne voulons pas un autre Venezuela ici « , a dit Fox. Fox fait référence au chef de Morena lors d’une conférence de presse avec les anciens présidents latino-américains où il a appelé les dirigeants actuels de la région à défendre la démocratie au Venezuela. Il affirme qu’il suivra la voie démocratique, avec stratégie et communication, afin d’exposer le « faux prophète ». Il a aussi expliqué aux médias qu’à un moment opportun dans la campagne, il décrédibilisera ALMO : « Je vais profiter de leur ignorance, dénoncer son ignorance, son incapacité à formuler des idées, leur manque de propositions ».
Maud REA