L’écrivain péruvien Mario Vargas Llosa, prix Nobel de littérature, nous accompagne avec sa création littéraire et sa présence d’homme engagé dans son temps depuis notre fondation. Bien avant la création du festival littéraire Belles Latinas, il est venu à Lyon tout un week-end et a partagé avec nous et son traducteur Albert Bensoussan des moments riches en échanges. Son dernier roman, qui vient de paraître en français, a reçu une très bonne critique. Christian Roinat, un de nos chroniqueurs les plus actifs, a lu toute son œuvre ; il reste très enthousiaste pour cette dernière publication. La Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes en France s’achève et nous aurons le temps, dans les prochaines éditions, de faire un bilan ainsi que nous le ferons avec l’année France Colombie 2017, dont la partie colombienne démarre dans les tous prochains jours.

Les pages d’actualité restent figées sur la situation critique que traverse le Venezuela et les échecs des nombreuses médiations. La crise risque encore d’endurcir un pays terriblement fragilisé et polarisé. Dans nos pages culturelles, nous saluons la mémoire de l’écrivain mexicain Antonio Sarabia qui est décédé au Portugal et qui laisse un travail littéraire riche et captivant. Nous soulignons la nuit du tango que préparent en juillet les Nuits de Fourvière à Lyon, ainsi que l’exposition de l’artiste cubain Joaquin Ferrer à la Maison de l’Amérique latine à Paris. Notre spécialiste cinéma Alain Liatard, de retour de Cannes et avant de repartir pour le festival d’animation d’Annecy, nous présente un bilan de la présence latino-américaine dans ces deux manifestations cinématographiques. Januario ESPINOSA.

Roinat

Visite des présidents du Pérou et du Guatemala pour la clôture de la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes en France

Les présidents du Pérou, Pedro Pablo Kuczynski et du Guatemala Jimmy Morales effectuent cette semaine une visité officielle en  France. A Paris ils participeront au forum économique dans le cadre de la clôture de la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes en France. Des ministres du Mexique, Costa Rica et Brésil figurent aussi parmi les personnalités  invitées. 

Une opposition qui ne faiblit pas et un président qui campe sur ses positions : les deux dernières semaines du conflit vénézuélien

Pour apaiser l’opposition, qui rejette le projet de Nicolas Maduro de créer une Assemblée constituante visant à écrire une nouvelle Constitution et tout dialogue, le président Maduro a promis de faire valider par référendum la nouvelle constitution.

Les dirigeants de la bananière Chiquita accusés de complicité de crimes contre l’humanité en Colombie

Un collectif d’associations demande à la Cour pénale internationale d’enquêter sur le rôle de quatorze dirigeants de l’entreprise bananière Chiquita Brands, accusés d’avoir versé des millions de dollars aux paramilitaires colombiens pour commettre des crimes contre la population civile et ceux qui s’opposaient à la compagnie bananière.

Le prix d’une vie, un livre temoingnage de la journaliste franco-chilienne Cristina L’Homme

Journaliste d’origine franco-chilienne, Cristina L’Homme, après avoir été correspondante de guerre, a travaillé pour Sources et pour Courrier de l’Unesco et a collaboré à plusieurs médias français. Elle est auteure d’une dizaine de livres dont le dernier Le prix d’une vie  aux éditions Balland.

Nuits de tango aux Nuits de Fourvière avec Daniel Melingo – Esteban Moreno – Claudia Codega – Gustavo Beytelmann. Nuit d’exception le dimanche 16 juillet, au Grand théâtre, où le tango, à travers un concert et un spectacle de danse, se met à nu et se révèle sous toutes ses facettes. Figure familière de Fourvière, Daniel Melingo ouvre le bal. Avec sa verve gouailleuse et son élégance de vieux bandit, l’ex-rocker argentin s’est emparé du tango des origines pour le transformer en art rustique et moderne, noble et cabossé. Dans son album Anda, le chanteur clarinettiste, flanqué de musiciens aussi habités que lui, persiste et signe : son tango a la richesse poétique d’un argot qui aurait traversé les âges, et que le temps et les usages auraient autant patiné que réinventé…

L’écrivain mexicain Antonio Sarabia est décédé le vendredi 2 juin à son domicile à Lisbonne

Antonio Sarabia était l’auteur de Amarilis, des Invités du volcan, et du Ciel à belles dents. Ses derniers romans étaient traduits en français aux éditions Métailié, et tout dernièrement, La Femme de tes rêves, paru le 20 avril. Un hommage lui sera rendu à La Casa de América latina de Lisbonne, le vendredi 9 juin. Il reposera auprès de son ami Antonio Tabucchi dans le carré des écrivains au cimetière de Lisbonne.

Des films latinos primés au festival de Cannes et les sélections au festival d’Annecy

Le palmarès du soixante-dixième festival international de Cannes a été plutôt bien accueilli. The Square du Suédois Ruben Ostlund s’adjuge la Palme d’or et Robin Campillo avec 120 Battements par minute mérite le Grand Prix de la compétition officielle. Deux films latinos ont été primés dans les sections parallèles. Et dans quelques jours nous serons à Annecy pour suivre la compétition du film d’animation tout particulièrement avec les films latinos.

 

« Adieu Bogota » un roman de l’Antillaise Simone Schwarz-Bart commencé à quatre mains avec son mari André

Simone Schwarz-Bart a publié, seule ou avec son mari André, des romans et du théâtre. Depuis la disparition d’André Schwarz-Bart, en 2006, elle a repris et achevé le cycle des romans antillais commencé à quatre mains avec Un plat de porc aux bananes vertes (Seuil, 1964) : L’Ancêtre en Solitude (Seuil, 2015) et aujourd’hui Adieu Bogota.

Peintures et dessins de Joaquin Ferrer en exposition à la Maison de l’Amérique Latine de Paris

Presque cinquante ans après une première exposition à Paris, la Maison de l’Amérique latine offre l’ensemble de ses espaces d’exposition à l’artiste cubain Joaquin Ferrer, pour présenter au public parisien une sélection représentative d’une œuvre unique et immense. L’exposition se tient du 31 mai 9 septembre 2017.

DÉSABONNEZ-MOI