En février dernier fois avons faite connaître l’association Prison Insider dédiée à l’étude du monde pénitentiaire dont sa dernière newsletter aborde la situation des prisons en Amérique latine.
Nous vous en parlions déjà en début d’année à l’occasion des massacres qui ont secoué les prisons du nord du Brésil. Le site d’information Prison Insider a été lancé par l’association du même nom sous l’initiative de Bernard Bolze, fondateur de l’Observatoire international des prisons. L’équipe de Prison Insider, au-delà d’un site Internet mettant à disposition de nombreuses ressources dont des enquêtes et des reportages, publie gratuitement une newsletter chaque semaine.
Dans sa dernière newsletter, Prison Insider souligne les grandes tendances du monde carcéral latino-américain. Nous pouvons en retenir que des gangs armés ont la main mise sur les établissements pénitentiaires, mais aussi qu’ils contribuent aux côtés du personnel au climat de corruption générale. Par ailleurs, les commissariats de police sont de plus en plus utilisés comme lieux de privation de liberté de longue durée. Pour plus de détails sur la situation carcérale en Amérique latine, Prison Insider propose d’ores et déjà des études spécifiques sur plusieurs pays : Mexique, Guatemala, Honduras, Panama, Colombie, Venezuela et Argentine.
Steve LEMERCIER