Edgar Morin

Philosophe et sociologue, Edgar Morin rentre dans bien d’autres cases… ou dans aucune. Il a développé une pensée de la reliance, qui s’adosse à un principe dialogique d’échanges et de complémentarité entre les cultures et les savoirs. Sa Méthode, œuvre en six volumes, déconstruit la pensée cartésienne rationaliste pour intégrer une part de folie joyeuse. Sa pensée est celle d’une éthique ouverte à d’autres points de vue, marginalisés par la philosophie occidentale : les modes de vie méditerranéens, africains, les sagesses asiatiques, ou encore le rapport latino-américain à la terre. Très tôt engagé dans la Résistance, il prendra part à de nombreuses problématiques globales. Son dernier livre, Connaissance Ignorance Mystère (paru en mars 2017) interroge l’axiologie tacite qui entoure le savoir : doit-on à tout prix vouloir combler les lacunes de la science ? La part d’inconnu inhérente au réel n’est-elle pas une richesse ? C’est ce paradoxe que soutient Edgar Morin et qu’il se propose d’explorer, dans un style toujours clair et fluide, libre, fait d’anecdotes et qui dialogue entre les idées.

 

 

Connaissance Ignorance Mystère | Éd. Fayard

« Qui augmente sa connaissance augmente son ignorance » disait Friedrich Schlegel.
« Je vis de plus en plus avec la conscience et le sentiment de la présence de l’inconnu dans le connu, de l’énigme dans le banal, du mystère en toute chose et, notamment, des avancées d’une nouvelle ignorance dans chaque avancée de la connaissance » nous dit Edgar Morin. Ainsi a-t-il entrepris dans ce livre de patrouiller dans les territoires nouveaux de la connaissance, où se révèle un trio inséparable : connaissance ignorance mystère.
A ses yeux, le mystère ne dévalue nullement la connaissance qui  y conduit. Il nous rend conscient des puissances occultes qui nous commandent et nous possèdent, tels des Daimon intérieurs et extérieurs à nous. Mais, surtout, il stimule et  fortifie le sentiment poétique de l’existence.