Pour la première fois, une femme poète guarani entre dans la Société des écrivains paraguayens

Mardi 14 février ǀ ARGENTINE ǀ   C’est au tour du président Mauricio Macri, au pouvoir depuis le 10 décembre 2015, d’avoir des démêlés avec la justice : un procureur a demandé l’ouverture d’une enquête contre lui, pour préjudice présumé envers l’État lors d’un arrangement du remboursement d’une dette liée à l’achat par la famille Macri de la Poste argentine.  .

Mercredi 15 février ǀ RÉPUBLIQUE DOMINICAINE  ǀ   Le directeur d’une radio et l’un de ses journalistes ont été tués par balles par un inconnu, en pleine émission retransmise en vidéo sur internet, selon la police. La secrétaire de la station de radio a été blessée dans l’attaque.

Jeudi 16 février  ǀ  VENEZUELA  ǀ   « Narcotrafiquant » et « proche du violent cartel mexicain Los Zetas », sont les accusations portées par le Trésor américain contre le vice-président Tareck El Aissami, l’un des dirigeants les plus influents du Parti socialiste unifié du Venezuela (PSUV), nommé à la vice-présidence du pays en janvier. D’autre part, la justice a confirmé définitivement la condamnation à 14 ans de prison de Leopoldo López, figure de l’opposition, pour incitation à la violence lors d’une manifestation pro-gouvernementale qui fit 43 morts en 2014.

Vendredi 17 février  ǀ  MEXIQUE  ǀ  Des milliers de Mexicains ont formé « un mur humain » le long de la frontière avec les États-Unis pour protester contre le projet de mur frontalier du président Donald Trump. La manifestation, organisée par les autorités locales et des associations civiles, a réuni de nombreux étudiants, des politiques et des leaders sociaux locaux à Ciudad Juárez (nord).

Samedi 18 février  ǀ ARGENTINE  ǀ   Au moins 19 personnes ont été tuées et une vingtaine blessés dans l’accident d’un autocar transportant une quarantaine de passagers en provenance de la province de Mendoza à destination du Chili, ont annoncé les autorités de la province.

Dimanche 19 février  ǀ ÉQUATEUR ǀ  Selon 81,90 % des suffrages exprimés le Conseil national électoral (CNE).communique que l’ex-vice-président Lenin Moreno, candidat d’Alianza PAIS ( Patria Altiva I Soberana), au pouvoir, a recueilli 39,01 % des voix et pourrait affronter au second tour l’ancien banquier conservateur Guillermo Lasso, du mouvement Créant des opportunités (Creo), crédité de 28,50%. L’ex-députée de droite Cynthia Viteri, qui a obtenu 15,4%, a apporté son soutien à la candidature de M. Lasso, en cas de second tour. Voir notre article principal.

Lundi 20 février  ǀ PARAGUAY ǀ   Pour la première fois, une femme poète guarani entre dans la Société des écrivains paraguayens. Alba Eiragi Duarte a été reçue dans la Maison de la culture Augusto Roa Bastos pour son livre de poésies « Ñe’ê yvoty. Ñeê poty », « Fleur des mots. Mots en fleurs » en langue guarani.

Mardi 21 février  ǀ BOLIVIE ǀ   Un an après l’opération médiatique dans laquelle Gabriela Zapata, une ancienne compagne du président Evo Morales, affirmait avoir eu un garçon de lui, elle reconnait que ce fut tout un mensonge organisé par l’opposition. Cet épisode avait fait perdre un referendum à Morales. En Bolivie, le 21 février est connu comme le « Jour du mensonge » par le gouvernement, et comme le « Jour de la Démocratie » par l’opposition. Il y aura une marche pour les deux côtés.

Guy MANSUY