La visite cette semaine – un peu surprise – du président haïtien, récemment élu, Jovenel Moïse au président Danilo Medina de la République dominicaine annonce-t-elle un apaisement des relations toujours tendues entre les deux pays qui partagent la même île ?
Photo : Le Nouvelliste
Les relations entre Haïti et la République dominicaine, deux pays qui partagent la même île, ont toujours été difficiles. La République dominicaine a pris son indépendance en 1844, non contre l’Espagne colonisatrice, mais bien contre la République de Haïti ! Voulant reconquérir la partie dominicaine de l’île, les soldats haïtiens se sont rendus coupables de nombreuses atrocités. Avec le temps, la République dominicaine s’est peu à peu développée, Haïti devenait le pays le plus pauvre du continent. Cette situation a poussé des dizaines de milliers de Haïtiens à émigrer vers leur voisin dominicain à la recherche d’un emploi. Ils ont été brutalement exploités par les grands propriétaires terriens dominicains qui les utilisaient comme main d’œuvre corvéable à merci dans les champs de maïs.
Visite d’État ou privée ? Officiellement, il s’agit d’une visite privée, car le président Moïse n’a pas encore été officiellement investi de ses fonctions. Il a visité diverses installations industrielles et agricoles du pays. Mais les analystes suspectent un agenda plus politique car Moïse a été reçu au palais présidentiel et a dîné avec le président Medina. On peut penser qu’ils n’ont pas parlé que de baseball mais qu’ils ont aussi abordé les grands problèmes qui les confrontent, tels que les relations commerciales et surtout les difficultés liées à la migration massive de Haïtiens vers la République dominicaine. Le président Moïse a invité son homologue à assister à son investiture le 7 février prochain.
D’après les journaux haïtien Le Nouvelliste
et dominicain Listin Diario