Reymi Ferreira, ministre bolivien, dénonce la tragédie aérienne en Colombie

Mercredi 7 décembre ǀ BRÉSIL ǀ  La Cour suprême a décidé de maintenir à son poste le président du Sénat, Renan Calheiros, accusé de corruption. Trois jours plus tôt, des dizaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue pour protester contre un vote du Congrès annulant des mesures anticorruption, « notamment la criminalisation de l’enrichissement illicite ». Un vote interprété par les manifestants comme une volonté du réduire la marge de manœuvre de la justice dans le cadre de la vaste opération judiciaire Lava Jato, après le scandale de pots de vin dans l’affaire Petrobras.

Jeudi 8 décembre ǀ PARAGUAY ǀ   94 % des terres agricoles sont destinés à l’agro-exportation (soja OGM et viande). Elles sont souvent dans les mains d’industriels étrangers. Les 6 % restants ne peuvent nourrir la population d’où l’importation massive d’aliments au coût toujours plus élevé.

Vendredi 9 décembre ǀ BOLIVIE ǀ  Les conditions de l’écrasement du vol Lamia en Colombie, tuant 71 personnes, dont presque toute une équipe brésilienne de football, peuvent être assimilées à un « assassinat » et non pas à un « accident« , s’est insurgé le ministre de la Défense bolivien, Reymi Ferreira.

Samedi 10 décembre ǀ COLOMBIE ǀ  Le chef de l’État, Juan Manuel Santos, accompagné de négociateurs et de victimes, a reçu le prix Nobel de la paix à Oslo en Norvège.

Dimanche 11 décembre ǀ CHILI – ÉTATS-UNIS – NORVÈGE ǀ   Pablo Sepúlveda Allende, petit-fils de l’ancien président Salvador Allende, a demandé à l’Institut Nobel d’Oslo qui décerne le Prix Nobel de faire arrêter Henry Kissinger, ex-secrétaire d’État des États-Unis en 1973, pour son soutien à la dictature du général Augusto Pinochet.  Voir notre article principal.

Lundi 12 décembre ǀ ARGENTINE ǀ   À un an de son élection, le bilan du président Mauricio Macri est plus que mitigé. Sa promesse de « pauvreté zéro » est un échec, celle-ci étant passée de 29 à 32 %…

Mardi 13 décembre ǀ BELIZE – GUATEMALA ǀ   Depuis l’indépendance du Belize (1981), le Guatemala revendique une partie de son territoire. Un  referendum simultané prévu en 2008 devait établir que les deux parties porteraient leur différend territorial devant la Cour internationale de justice de La Haie (Pays-Bas). Ce referendum n’ayant pas eu lieu, le Guatemala vient de décider qu’il pourra avoir lieu dans le pays sans qu’il soit simultané avec le Belize.

Guy MANSUY