Mercedes Alfonso et les contes cubains
De La Havane à Villeurbanne, de l’île au continent, d’une langue à l’ autre, d’un monde à un autre monde, Mercedes Alfonso est arrivée en France il y a une dizaine d’ années, chaleureuse, généreuse, charmeuse et conteuse.
La conteuse est née à la Havane. Elle vient de Cuba cette île des Caraïbes qui ressemble à un lézard endormi au milieu de la mer. Elle entame des études d’Histoire de l’Art à la Faculté des Arts et des Lettres. Puis, passionnée par le désir de raconter des histoires, elle intègre les ateliers crées au Grand Théâtre National par les fondateurs du renouveau du conte à Cuba.
Elle s’intéresse aussi au cinéma et à la pédagogie : elle crée des ateliers audiovisuels pour enfants à la Havane et organise des festivals de vidéo communautaire. Elle écrit de la poésie et ses poèmes sont publiés dans des revues et anthologies en Argentine, Mexique, Cuba et en Espagne.
Paroles face à la mer par les-trabouleurEs
C’est en 1999 qu’elle arrive en France. Elle s’engage à transposer son répertoire dans sa nouvelle langue d’adoption, le français, et raconte ses histoires pour les grandes et petites oreilles. Elle invite des musiciens partager la scène avec elle pour accompagner les récits d’auteurs de l’Amérique latine et la Caraïbe comme José Marti, Patrick Chamoiseau, Garcia Màrquez, Eduardo Galeano.
Mercedes propose des spectacles de contes de l’Amérique Latine, Cuba et la Caraïbe pour tous les publics, mais aussi des interventions en classe d’ espagnol pour le lycée et collège, et de ciné-conte.