EXPO CHILIENNES
L’art photographique et
cinétique 
chiliens à l’honneur à Paris

À LA UNENous connaissons fort bien Patrice Loubon, commissaire de l’exposition de photographies d’artistes chiliens que propose, dès ce vendredi 12 février, la Maison de l’Amérique latine de Paris. Il a en effet collaboré avec nous à plusieurs reprises, dont la dernière en date remonte à notre festival Documental de novembre 2014, où il a présenté des mini-films de la série “Histoire d’une photographie”, dont une partie est maintenant exposée à Paris.

L’actualité de la semaine est centrée cette fois-ci sur deux démarches diplomatiques : l’une du pape François qui se rend à Cuba puis au Mexique où il séjournera une semaine, l’autre du président François Hollande qui réalisera plusieurs visites rapides en Argentine, au Pérou et en Uruguay. Côté culture, nous soulignons la sortie du film du réalisateur argentin Pablo Trapero, le premier livre en français de l’écrivain argentin Julian López et enfin le retour aux sources du théâtre Aleph de l’énergique Oscar Castro, qui récupérera une scène propre à Santiago.

Mais revenons d’abord à la présentation de l’exposition de photographies Faces Cachées, où six photographes chiliens exposent leurs œuvres originales, et à celle de l’exposition d’art cinétique Passage de la couleur de l’artiste chilien Iván Contreras-Brunet. Januario Espinosa.

 

DIPLOMATIE

Le pape François en visite officielle à Cuba et au Mexique

Dans quelques jours débute le séjour au Mexique du Pape François. Avant, il rencontrera à Cuba le patriarche russe orthodoxe Cyrille, marquant la réunion historique des deux Églises catholiques, en froid depuis le schisme de 1054.

VISITE D’ÉTAT

François Hollande en visite d’État en Amérique latine

Le président François Hollande s’apprête à se rendre en Argentine, au Pérou et en Uruguay, fin février 2016, afin de rencontrer ses homologues et consolider les relations de la France avec ces trois pays d’Amérique latine. 

CHRONOS

Personnalité de la semaine : le Hondurien José Luis Valladares

Au Honduras, un rapport a été publié par le Commissariat aux droits de l’homme sur le sort des journalistes honduriens. José Luis Valladares, président de l’association du Barreau du Honduras s’est exprimé sur la situation

LIVRES

“Une très belle jeune femme”, de l’Argentin Julián López

Julián López, déjà connu en Argentine, comme poète, acteur et journaliste, nous livre son premier roman : Une très belle jeune femme. Un fils se souvient de sa mère disparue et raconte les derniers mois qu’il a partagés avec elle. 

CINÉMA

Actualités du cinéma latino-américain

Sortie en salles ce mercredi  du film El Clan, réalisé par l’Argentin Pablo Trapero et présentation du seul film latino-américain lors du prochain festival international du cinéma de Berlin qui se tiendra du 11 au 20 février 2016.

THÉÂTRE

Le théâtre Aleph de retour au Chili après 40 ans d’exil

La compagnie Aleph, qui s’était installée en France dans les années 70 pour fuir la dictature chilienne, s’est vu offert par le Ministère des Biens Nationaux du Chili un espace de création, voué à devenir un centre culturel, à Santiago… 

Raphaël Confiant, lauréat du prix littéraire cubain “Casas de las Américas”

Pour son livre Le Bataillon créole, le romancier martiniquais Raphaël Confiant a reçu le prix “Casa de las Americas” fin janvier dernier, prix qu’il avait déjà remporté en 1993 pour son récit autobiographique Ravines du devant-jour. Cette distinction est décernée chaque année à Cuba par un jury international composé de personnalités et d’écrivains d’Amérique du sud et des Caraïbes.

Cuba poursuit sa lente mutation économique

Ni chinois, ni vietnamien, Cuba veut faire émerger son propre modèle de développement économique. Entretien avec le ministre cubain du Commerce extérieur et des investissements étrangers, Rodrigo Malmierca Diaz. Alors que Cuba fait ses premiers pas à l’étranger, “Nous ne voulons pas dépendre d’un seul marché”, explique-t-il. 

Deux essais à lire : Alain Badiou et Christiane Taubira

Cette semaine, nous souhaitons attirer l’attention de notre lectorat sur deux livres publiés à quelques jours d’intervalle : Notre mal vient de plus loin, penser les tueries du 13 novembre du philosophe Alain Badiou et Murmures à la jeunesse de l’ancienne garde des sceaux, ministre de la justice, Christiane Taubira.