Le président cubain Raúl Castro, au pouvoir depuis 2006 après avoir succédé à son frère Fidel, effectuera une visite d’État officielle en France le 1er et 2 février prochains.
Lors de son séjour, il rencontrera son homologue français à l’occasion d’une visite officielle à l’Élysée dans le but “[d’] élargir et [de] diversifier davantage ses relations avec la France dans tous les domaines possibles : sur les terrains politique, économique, commercial, financier, des investissements, culturel et de coopération” souligne la présidence. Cette visite fait suite à la rencontre entre François Hollande et Raúl Castro à Cuba en mai dernier, au cours de laquelle le président français avait plaidé en faveur de la levée de l’embargo américain. Barack Obama a également évoqué la possibilité d’une visite sur l’île en 2016, afin de poursuivre le processus de normalisation entre les deux pays.
Les relations diplomatiques entre Cuba et la France perdurent depuis 1902. Rappelons également que la France vote en faveur de la levée de l’embargo aux Nations Unies depuis 1992. La dernière visite d’un chef d’État cubain en France remonte à 1996, époque à laquelle Fidel Castro était venu assister aux funérailles de François Mitterrand, un an seulement après une rencontre officielle avec le chef d’État socialiste.
Lucie DUBOEUF