Diana Baroni, la magie de la musique afro-amérindienne
Musicienne entre deux mondes, l’Argentine Diana Baroni – flûtiste baroque et chanteuse – se produit actuellement en concert dans les festivals les plus prestigieux de la scène de la musique baroque et des nouvelles musiques traditionnelles.
Après ses premières expériences autour du répertoire afro-péruvien, reflétées dans son tout premier album Son de los Diablos (Disque Incontournable Mondomix, 4 étoiles Le Monde de la Musique), Diana Baroni mène des projets authentiques, en créant des liens entre les sonorités baroques et la tradition orale des colonies du Nouveau Monde. De cette approche, elle invente une musique à la fois riche, émouvante et entraînante, dans laquelle les passions latines se révèlent dans toute leur beauté.
Autour de Diana Baroni, chef d’orchestre et flûtiste à la voix sensuelle, on retrouve des musiciens complices venant des horizons et traditions ancestrales, comme Tunde Jegede (Royaume-Uni – Nigeria), dont le violoncelle et la kora constituent le lien entre les musiques amérindiennes et les racines africaines ; Rafael Guel (Mexique), sensible instrumentiste touche à tout, qui accompagne Diana de sa voix chaleureuse ; Alfonso Pacin (Argentine), guitariste, violoniste, compositeur, qui propose des arrangements rythmiques et surprenants.
Revisitant un répertoire méconnu, résultat de l’héritage culturel européen du XVIIIe siècle et des traditions métisses, ils élaborent des programmes séduisants autour du Pérou, du Venezuela, de l’Équateur, du Mexique, de l’Argentine…
Fruit de ses collaborations et de sa créativité, naissent plusieurs créations : Son de los diablos (Alpha Prod, Paris) Nuevos Cantares del Perú (Blue Art, Argentine) Flor de Verano (Pao Records, Autriche) & La Macorina (Papilio Collection/Harmonia Mundi)
“Nul doute que Diana Baroni, avec une intuition délectable, nous offre la découverte d’un répertoire à retrouver d’urgence.”
CLASSIQUE NEWS | Alexandre Pham
“Diana Baroni leurre l’auditeur, comme une sirène, avec son chant et son jeu séduisant de flûte. Elle est soutenue par une équipe brillante de guitaristes et de percussionnistes dont la batterie d’anciens et de nouveaux instruments reflètent l’éclectisme riche et étrange de cette musique. Le tout est une célébration enthousiaste de la puissance universelle de la chanson et de la danse : résistez-lui à votre péril.”
BBC MUSIC MAGAZINE | Kate Bolton
“Le métissage extrême de ces cultures musicales est exploré dans l’infinité des résultats possibles, chaque fois, de façon passionnante. Diana Baroni, la chanteuse, déploie d’ailleurs une palette de nuances impressionnante et se fend d’une chaleur de timbre bien singulière.”
LE MONDE DE LA MUSIQUE | Jacques Amblard