EDUARDO HALFON
Prix Roger Caillois 2015 pour cette étoile montante de la littérature latino-américaine
À LA UNE : C’est avec beaucoup de joie que nous apprenons que le prix Roger Caillois 2015 a été décerné à l’écrivain guatémaltèque Eduardo Halfon. Un nom à retenir, si ce n’est déjà fait, parmi les étoiles montantes des lettres latino-américaines, et que nous avons déjà eu le plaisir de recevoir en 2011 lors de notre festival littéraire Belles Latinas. Il figure, de plus, dans la liste des auteurs que nous projetons d’inviter pour novembre 2016…
Parmi les titres à la une cette semaine, nous soulignons le triomphe aux élections présidentielles argentines du candidat libéral Mauricio Macri, qui prendra les rênes du pays à partir du 10 décembre prochain. Côté culture, dans les salles obscures cette semaine, le film guatémaltèque “Ixcanul”, prix Alfred Bauer de la dernière Berlinale. Nous nous empressons également de signaler une exposition qui a lieu en ce moment à l’Institut Cervantes de Rio de Janeiro, montrant les œuvres du photojournaliste argentin Renzo Gostoli.
Nous vous invitons en premier lieu à découvrir en détails le parcours littéraire de Eduardo Halfon, ainsi que la présentation de deux de ses derniers livres en français, publiés aux éditions de la Table ronde. À noter pour finir que Eduardo Halfon recevra son prix le lundi 7 décembre prochain à la Maison de l’Amérique latine de Paris. Januario ESPINOSA
ARGENTINE
Victoire de Mauricio Macri aux élections présidentielles
L’Argentine bascule à droite avec la victoire du candidat libéral Mauricio Macri, devant Daniel Scioli par 51, 41 % des voix contre 48,59 %. L’ancien maire de Buenos Aires succédera à Cristina Kichner le 10 décembre prochain.
SOLIDARITÉ
25e anniversaire du Groupement des Éducateurs sans Frontières
Le 26 novembre prochain, le Groupement des Éducateurs sans Frontières (GREF) organise une rencontre à l’Hôtel de Région de Lyon – Confluences à l’occasion de son 25e anniversaire. [image align= »right » img= »http://www.espaces-latinos.org/wp-content/uploads/Fleche-orange-suitex301.png » /]
CHRONOS
À la une du chronos : Ida Vitale reçoit le prix Reina Sofía 2015
La poétesse uruguayenne Ida Vitale vient de recevoir à Madrid le prix Reina Sofía de poésie ibéro-américaine, la plus haute distinction du genre. Elle avait déjà remporté en 2009, le prix international Octavio Paz de la poésie.
LIVRES
“Tant de chiens”, du réalisateur et écrivain chilien Boris Quercia
Au moment où le Chilien Boris Quercia nous rend visite pour l’édition 2015 de Belles Latinas, les éditions Asphalte publient son deuxième roman, Tant de chiens dans lequel il confirme sa position dans le genre roman noir. [
CINÉMA
Entretien avec le cinéaste guatémaltèque Jayro Bustamante
À l’occasion de la sortie du film Ixcanul, nous publions un entretien avec son réalisateur, Jayro Bustamante, que nous avons rencontré lors du dernier festival Cinélatino de Toulouse.
PHOTOGRAPHIE
Exposition du photographe argentin Renzo Gostoli à Rio
Témoin supplémentaire de la fructueuse connivence entre les arts et les sciences sociales, le photojournaliste argentin Renzo Gostoli expose ses œuvres à l’Institut Cervantes de Rio, sous le titre “Amérique latine si violemment douce”.
Appel à participation au colloque international “Les médias et l’Amérique latine”
L’association ADAL (Analyse des Discours de l’Amérique Latine) organise du 18 au 20 janvier 2017 un colloque international sur Les médias et l’Amérique latine à l’Université de Strasbourg. La réception des propositions afin de participer à l’événement se fera jusqu’au 15 février 2016.
Louis, 5 ans, d’origine chilienne, miraculé de la tuerie du Bataclan
C’est un petit miraculé. Louis, un garçon de 5 ans d’origine chilienne, se trouvait au Bataclan vendredi 13 novembre quand les terroristes ont pénétré dans la salle de concert pour perpétrer leur massacre. Il a réussi à se cacher mais sa mère et sa grand-mère qui l’accompagnaient, n’ont pas eu la même chance.
L’artiste Mônica Passos clôturera en beauté le 9e Documental, samedi 28 novembre à l’AmphiOpéra de Lyon
L’artiste brésilienne Mônica Passos, “l’une des plus belle voix d’aujourd’hui” selon Jazz Magazine, donnera un concert ce samedi 28 novembre à l’AmphiOpéra de Lyon, à partir de 20 h, à l’occasion de la clôture du festival Documental. Au cours de cette soirée seront également remis le prix du Public et le prix du Jury aux meilleurs films longs et courts. Ne manquez pas cet événement qui promet d’être magique et bouleversant.