Chronos de la semaine du 25 au 31 octobre 2015

25 octobre – ARGENTINE – María Eugenia Vidal, 42 ans, a été élue pour gouverner la province de Buenos Aires et devient la première femme à exercer cette fonction après 28 ans d’hégémonie péroniste dans la région de Buenos Aires. Elle appartient au parti Proposition républicaine (PRO) de Mauricio Macri, maire de Buenos Aires et candidat de la droite au second tour de la présidentielle du 22 novembre.

26 octobre – COLOMBIE – Au moins 11 membres de l’armée et un policier ont été tués après une embuscade de l’Armée de libération nationale (ELN), le deuxième plus grand groupe de guérilla de Colombie, comme l’a confirmé le président Juan Manuel Santos. En outre, trois soldats ont été blessés et au moins six personnes sont toujours portées disparues après l’attaque de soldats qui assuraient la sécurité d’une centaine d’électeurs appartenant à la communauté indigène U’wa dans la localité de Güicán de La Sierra.

26 octobre – VENEZUELA – Le président Nicolas Maduro a déclaré, lors d’un rassemblement dans le centre de Caracas, que son gouvernement était confronté à un “projet de coup d’État” avant les élections du 6 décembre prochain.

27 octobre – CUBA – Les États-Unis se sont opposés à la résolution demandant à nouveau la levée de l’embargo économique sur Cuba, présentée chaque année par La Havane à l’ONU.La communauté internationale considère que cette mesure coercitive est illégitime en raison de son impact direct sur le bien-être du peuple cubain. La Havane insiste pour que la fin du blocus suive le processus de normalisation des relations avec Washington, qui a commencé le 17 décembre.

27 octobre – COSTA RICA La vague de violences entre des gangs de la drogue dans différentes parties du Costa Rica a battu son record historique cette année et a forcé les autorités à reconnaître la nouvelle réalité de ce pays d’Amérique centrale. Les chiffres risquent d’atteindre en 2015 un taux de plus de 11 homicides pour 100 000 habitants.

27 octobre – NICARAGUA – Des milliers de paysans nicaraguayens ont fait une grande marche partant de la campagne vers la capitale pour s’opposer à la construction d’un canal (d’un coût de 50 000 millions de dollars) dont la subvention a été accordée à un homme d’affaires chinois. Le projet a suscité une vive opposition de la part des organisations environnementales. Le gouvernement de Daniel Ortega fait valoir qu’il représente un véritable enjeu commercial et stratégique pour le pays.

28 octobre – MEXIQUE – Entre janvier et mai de cette année, 50 civils ont été tués par des agents de la police fédérale mexicaine dans l’État de Michoacán, selon l’organisation internationale Human Rights Watch (HRW). Les autorités mexicaines ont affirmé à l’époque que les morts étaient des trafiquants de drogue dangereux tués lors d’un « tir croisé » avec la police. L’ONG affirme qu’ils n’étaient pas armés quand ils ont reçu les balles et que leurs décès ont été truqués par le gouvernement.

28 octobre – ÉQUATEUR – La société espagnole Acciona a remporté un contrat, en partenariat (50-50) avec la société brésilienne Odebrecht, pour construire la première ligne de métro de Quito, dont le coût est estimé à 1 538 millions de dollars

28 octobre – COLOMBIE – Le président Juan Manuel Santos a accepté la proposition de la guérilla des FARC et lui propose d’accélérer le processus des négociations de paix pour entamer un cessez-le-feu bilatéral à partir du 1er janvier 2016. La mesure signifierait la fin des attaques après plus de 50 ans de conflit qui a fait plus de 220 000 morts et près de huit millions de personnes affectées.

28 octobre – AMÉRIQUE LATINE – Des académiciens, des professeurs et des étudiants ont pris part au VIe congrès d’Éducation de Porto Rico de la Fondation Santillana, dont l’objectif était d’évaluer l’importance de l’enseignement de la langue et de la littérature dans l’éducation. La conclusion finale, largement partagée, est que le développement de meilleures compétences en lecture et en écriture sont les meilleures prédispositions pour évoluer sur le plan social, culturel et politique.

28 octobre – MEXIQUE – Le pape François a concédé l’indulgence plénière à la Légion du Christ et à son mouvement laïc Regnum Christi au cours du prochain Jubilé et pour son 75e anniversaire. Cet Ordre a été fondé en 1941 par le Mexicain Marcial Maciel, accusé de pédophilie, de fraude, l’extorsion de fonds, d’abus sexuels et père de plusieurs enfants avec au moins deux femmes. La Légion du Christ a été placée sous la supervision du pape Benoît XVI.

29 octobre – AMÉRIQUE LATINE – Au Pérou, la sixième Conférence des États appartenant à la Convention de Belém do Pará (Lima, 2015), a réuni des représentants de l’Organisation des États américains (OEA), ainsi que les ministres d’État et les délégués des instances liées à la promotion de la femme des 32 pays membres de la Convention. Réunis pour évaluer les progrès de l’éradication de la violence contre les femmes en Amérique latine, les chiffres indiquent qu’elle a atteint la limite pandémie et les délégué(e)s croient que la solution passe par la politique et la justice.

29 octobre – MEXIQUE – L’armée a arrêté à Cuernavaca (capitale de l’État de Morelos, au sud de Mexico) Erik Ulises Ramírez, le maire de Cocula, la municipalité limitrophe d’Iguala, et Adán Zenén Casarrubias, alias “El Tomate”, le frère de l’ancien numéro un du cartel des Guerreros Unidos, Sidronio Casarrubias, emprisonné depuis 2014. C’est à Cocula que se trouve la décharge où ont brûlé une partie des 43 étudiants d’Ayotzinapa, selon des enquêtes gouvernementales. Tous les deux hommes étaient armés lors de l’arrestation.

29 octobre – BRÉSIL – Si l’affaire Petrobras a permis de mettre au jour la corruption dans le secteur de la construction au Brésil, l’opération Zélotes risque de faire la même chose dans le secteur automobile, l’un des plus importants du pays. La police enquête depuis 2014 sur des entreprises qui soudoyaient des inspecteurs des impôts pour échapper à des amendes, une stratégie qui aurait représenté un manque à gagner évalué à 4 831 millions de dollars pour le Brésil. Les plaintes anonymes à la police fédérale pourraient même éclabousser le fils de l’ex-président Luiz Inácio Lula da Silva, Luis Claudio.

30 octobre – ARGENTINE – Sergio Massa, le fondateur du Front Rénovateur et péroniste dissident, est devenu l’arbitre du second tour des élections argentines. Ses 5,2 millions de voix détermineront le résultat. Sergio Massa et son équipe, la plupart péronistes dont des hauts fonctionnaires lors du premier mandat de Kirchner, ont décidé de ne pas donner de consigne de vote.

30 octobre – AMÉRIQUE LATINE – Une personne sur quatre latino-américaine habite un logement insalubre. Selon l’ONG Techo, 113 millions de personnes vivent dans des zones marquées par la pauvreté, l’inégalité et l’exclusion. L’organisation a lancé la campagne #ZeroSlums pour aider à éradiquer la pauvreté d’ici à 2030, qui marque les objectifs de développement durable que l’ONU a adoptés en septembre dernier.

30 octobre – MEXIQUE – Des organisations civiles dénoncent la formulation ambiguë d’un projet de loi qui ouvre la porte à des abus et à la censure. L’initiative de la loi fédérale visant à prévenir et à punir la cybercriminalité a été présentée au Sénat et a depuis suscité un torrent de critiques.

30 octobre – AMÉRIQUE LATINE – Il y a un peu plus de deux ans, Olivia Piquero [photo], coordinatrice du siège virtuel de la Casa de América, a eu l’idée de créer Americanosfera, un projet de collaboration numérique qui réunit les centres culturels et de pensée d’Amérique latine. Lancée à Madrid par Casa de América, la plate-forme compte 17 centres culturels présents en Argentine, en Bolivie, au Brésil, au Chili, en Colombie, en Équateur, en Espagne, au Salvador, au Mexique, au Panama, au Paraguay, à Porto Rico et en Uruguay. Cela sera une “bibliothèque virtuelle”, qui vise à réunir plus de 30 centres dans les prochains mois.

31 octobre – MEXIQUE – Le gouvernement a placé en prison de haute sécurité quatre dirigeants radicaux, coordinateurs nationaux des travailleurs de l’éducation (CNTE), sur des accusations de résistance à la loi, de mutinerie, de vol et de dégradations. La décision, immédiate et sans ménagement, a été couronnée par l’annonce de 29 mandats d’arrêt pour des délits graves contre le reste de leurs dirigeants. L’objectif est de mettre en œuvre l’ensemble de la réforme et de permettre que les évaluations des enseignants soient menées à bien sans interférence.

Guy MANSUY