Boris Quercia (Chili)
Boris Quercia Martinic, né à Santiago du Chili en 1967, est fils d’immigrés italiens et yougoslaves. Acteur, réalisateur, scénariste et producteur, il travaille à la fois pour le cinéma et la télévision. Il joue son premier grand rôle dans le personnage de Roberto Parra (frère de Violeta Parra) dans une des grandes pièces à succès chiliennes : La Negra Ester. Sa carrière est lancée lorsqu’il réalise ses deux premiers court-métrages, Ñoquis et El Lanza. On le connaît aussi en tant que réalisateur et scénariste de la série Los 80, portrait d’une famille chilienne pendant les années de la dictature, très populaire au Chili. Mais son plus grand succès reste son long-métrage, Sexo con amor, sorti en 2003, qui récolte de nombreux prix prestigieux dont le Platinium Awards pour le meilleur film au festival de la comédie de Montecarlo et le “Héron d’Or” du meilleur réalisateur au festival de cinéma latino de Miami. Il s’attèle maintenant à la littérature et plus précisément au polar avec Les Rues de Santiago, son premier roman.
Tant de chiens – éd. Asphalte
[image align= »left » img= »http://www.espaces-latinos.org/wp-content/uploads/tant-de-chiens-boris-quercia.png » /]Encore une mauvaise période pour Santiago Quiñones, flic à Santiago du Chili. Son partenaire Jiménez vient de mourir au cours d’une fusillade avec des narcotrafiquants. Pire encore, le défunt semble avoir été mêlé à des histoires peu claires, et il avait les Affaires internes sur le dos.
Par curiosité autant que par désoeuvrement, Santiago commence à mener l’enquête, et il retrouve une jeune femme qu’il connaît bien, Yesenia. Tous deux ont grandi dans le même quartier avant que leurs chemins se séparent. Entretemps, Yesenia a connu l’enfer : séquestrée et violée par son beau-père, elle ne vit plus que pour se venger. Au nom de leur amitié passée, elle va demander à Santiago d’abattre son bourreau…
En librairie le 5 novembre