Fondée en 2006 par le danseur chorégraphe chilien Marcelo Sepúlveda, la compagnie TramaLuna ne cesse d’explorer le concept de danse en dépassant sa propre sphère. “PO-IE-SIS”, création 2015, illustre cette conception artistique panachée et nous invite à voir le monde à travers le prisme de TramaLuna.
“Une danse est un poème” écrivait Denis Diderot ; la compagnie TramaLuna l’a bien compris. En effet, elle représentera sa dernière pièce, PO-IE-SIS, lors du Printemps des Poètes 2015 et à l’occasion de la Journée Internationale de l’Égalité des droits des Femmes.
Pourquoi “PO-IE-SIS” ? Platon définit le terme grec poïesis par l’acheminement du non-être vers l’être, vers l’existence. En somme, il s’agit du processus créatif aboutissant à une œuvre originale. TramaLuna exploite à la perfection le fil rouge de cette 17e édition : “L’insurrection poétique”. “PO-IE-SIS” est une pièce pour deux corps en mouvement (Olivier Gabrys & Marcelo Sepúlveda) et un violoniste (Pierrem Thinet) conçue à partir de textes d’auteures latino-américaines impliquées dans le combat pour les femmes. Elle pose des questions universelles donnant matière à la réflexion individuelle, à l’immersion dans des thématiques axées sur l’appartenance et l’origine.
La collaboration du chorégraphe Marcelo Sepúlveda et de la poétesse Samantha Barendson a insufflé la vie aux mots, a animé l’inanimé. La danse et les textes s’entremêlent et se confondent pour atteindre une synergie achevée dans les respirations et les silences. L’univers inhérent au spectacle, garanti par l’éclairage (Basile Verrier) et les costumes (Cathy Ray), éveille les sens ; aussi le spectateur restera-t-il subjugué par cette performance polymorphe. Un spectacle authentique et pur de 40 minutes qui ravira le public. “La musique se tend et se détend au fil des poèmes et des corps dansants, de matières sonores brutalisées par un violon alto saturé à la réminiscence d’une milonga qui s’étire tendrement. Pierrem Thinet utilise ici un dispositif sonore très simple, essentiel, tout en persévérant dans sa recherche d’un langage musical à la fois emprunt de cultures populaires
et de textures expérimentales.” La Cie TramaLuna.
Hugo POLIZZI