A l’occasion d’une exposition organisée entre les 13 septembre 2014 et 11 janvier 2015, le Centre de La Vieille Charité nous donne l’opportunité de découvrir l’art des Indiens Huichol à Marseille. Art contemporain et rites religieux se mêlent pour nous faire connaître un univers venu tout droit du sud-ouest du Mexique.
Les Indiens Huichol ont développé un art des « tableaux de fil » à partir des années 1960 qui représente des scènes de la mythologie et du rituel avec des fils de laine ou d’acrylique. Ces œuvres, souvent appelées « Nierika » (objets pour voir), seraient de réels miroirs des dieux. D’ailleurs, cet art, relativement jeune, a donné à ses artistes une véritable réputation internationale, comme ce fut le cas pour José Benitez Sanchez et Ramon Medina.
C’est l’ethnologue Michel Perrin qui a vécu avec les Huichol au Mexique qui est à l’origine de cette exposition et qui a écrit Visions huichol (Somogy éditeur, 2014). Le Musée du Quai Branly et le Museum d’Histoire naturelle de New-York , qui prêtent des œuvres au Centre de La Vieille Charité, nous permettent d’entrer dans un univers graphique trop peu connu en France, bien que d’une richesse ineffable.
Najat SAIDI