Diego Vecchio est né à Buenos Aires en 1969 et réside à Paris depuis 1992. Après des études à l’Université de Buenos Aires, il soutient en 2001 une thèse de doctorat sur l’oeuvre de Macedonio Fernández à l’Université Paris VIII. Il est l’auteur de Historia Calamitatum (roman, 2000) et d’Egocidios : Macedonio Fernàndez y la liquidacion del yo (essai, 2003). Son roman Ours est paru en 2013 dans la collection “Fôret Invisibles” chez Arbre Vengeur.
Ours :
Un nouveau fléau dévaste les familles : les gamins ne parviennent plus à s’endormir, transformant la vie de leurs parents éreintés en enfer. Heureusement il y a l’ours Doux Dodo, la peluche fantastique qui, parce qu’elle refuse de céder au sommeil, épuise les petits insomniaques acharnés. Estrella Gutiérrez a réussi par miracle à en dégoter un et se réjouit d’une nuit enfin calme… Naïve et épuisée, elle mésestime cependant Otto, le nouveau compagnon nocturne de son fils, qui en a décidé autrement et s’apprête à faire vivre au garçon quelques heures très intenses… Ne laissez pas traîner ce livre devant l’enfant qui sommeille en vous, il est rempli de comptines bizarres, d’histoires à dormir debout, d’animaux sauvages et bavards, de créatures étranges, et vous risqueriez y prendre, venu de fort loin, un certain plaisir.
Bibliographie :
Ours, Traduit de l’espagnol (Argentine) par Stéphanie Decante, Éd. l’Arbre Vengeur (2013) 144 p., 12 €
Lien Éd. l’Arbre Vengeur – Blog de l’auteur
[hr/]Dans le cadre de Belles Latinas 2014, Diego Vecchio sera du 12 au 14 novembre à Nantes et le 19 à Biarritz, les 20 et 21 à Lyon et le 22 novembre à Valence.