36e festival du cinéma espagnol et latino-américain de Brest

Une vingtaine de films seront projetés avec la présence de différents intervenants. Le festival débutera le mardi 22 avril à 20h avec Tardes de Soledad d’Albert Serra. Le mercredi 23 avril à 20h, une présentation de Sébastien Buret, professeur de section internationale accompagnera le film El professor de Maria Alché et Benjamin Naishtat. La grande actrice Marisa Paredes, disparue en décembre 2024 sera mise à l’honneur. Un hommage lui sera rendu le jeudi 24 avril à 20h avec Talons aiguilles de Pedro Almodovar avec une intervention d’Alfons Cervera. Un livre sera aussi mis à l’honneur Les réalisatrices espagnoles contemporaines écrit par Marie-Soledad Rodriguez, en prélude de la projection de L’affaire Nevenka le lundi 28 avril à 19h30. Le réalisateur Federico Luis parlera quant à lui de son film Simon de la montana. Le mardi 29 avril les victimes espagnoles de l’Holocauste ne seront pas oubliées avec Marco, l’énergie d’une vie de Aitor Arregi et Jon Garano, le mercredi 30 avril à 20h.

Le 6 mai à 20h, la soirée de clôture sera signée par Izaki Lacuesta et Pol Rodriguez, avec en grande avant-première la projection de Segundo Premio  : fin des années quatre-vingt-dix ; le groupe de rock espagnol culte Los Planetas, est sur le point de se séparer. Mario, un jeune étudiant est le témoin privilégié de cette rupture imminente. Il y a aussi d’ailleurs des films destinés au jeune public : Hola Frida d’Andras Kadi et Karine Vézina : ce film parle d’une petite fille vibrante et pétille qui fait face aux épreuves avec force et détermination, elle s’appelle Frida Kalo. Et L’énigme Vélasquez de Stéphane Sorlat : ce film est un documentaire sur la vie du peintre qui explore la qualité cinématographique de ses toiles.

« Les thématiques traitées seront très variées avec, peut-être une prédominance pour l’histoire récente » avance Marie-Agnès Maille. « Nous aurons beaucoup de nouveautés et d’avant-premières » ajoute Bertille Martins qui codirige le cinéma Les Studios. Il semble important de préciser que l’organisation de ce festival est un travail de longue haleine entre l’Association Brest Jumelages (Cadix), le Département d’espagnol de l’Université de Bretagne Occidentale, MERE 29, le Pôle Ibérique et sa section espagnole et le cinéma Les Studios. Pour réserver, cliquez ici