Que reste-t-il d’Augusto Pinochet et de Salvador Allende dans le Chili d’aujourd’hui ? Le lundi 28 avril à la Maison de l’Amérique latine à Paris

Fils d’un père bolivien réfugié en France, Bruno Patino grandit entouré d’images de figures révolutionnaires devenues icônes. Il fantasme et s’interroge sur les hommes derrière les représentations. Parmi ces images, celle du dictateur chilien aux lunettes noires, Augusto Pinochet, incarne pour lui le mal. Président d’Arte France, Bruno Patino est l’auteur, entre autres, d’Une presse sans Gutenberg, de Télévisions, de La civilisation du poisson rouge, petit traité sur le marché de l’attention et de sa suite, Tempête dans le bocal, ainsi que de Submersion – immenses succès de librairie, traduits et salués dans plusieurs pays.

Olivier Compagnon est professeur d’histoire contemporaine à l’Université Sorbonne Nouvelle (Institut des Hautes Études de l’Amérique latine), directeur-adjoint du Centre de Recherche et de Documentation des Amériques (UMR CNRS 7227 / UMR IRD 280) et membre de l’Institut Universitaire de France. Il travaille sur le XXe siècle latino-américain dans une perspective comparatiste, au croisement de l’histoire politique, de l’histoire culturelle et de l’histoire religieuse. Auteur notamment de L’Adieu à l’Europe. L’Amérique latine et la Grande Guerre (Paris, Fayard, 2013), il achève actuellement un ouvrage intitulé Salvador Allende. Le Chili, l’Amérique latine et le monde (à paraître chez Flammarion).