Espaces Latinos a été fondé en octobre 1984 et depuis la publication a toujours disposé d’un siège pour sa rédaction. Le premier a été à la rue Louis-Adam à Villeurbanne. Un week end d’hiver de 1995, l’écrivain péruvien est venu sur Lyon, pour soutenir la présentation de une de ses rares pièces de théâtre La Chunga et il a accepté de passer un après-midi dans notre siège.
Au début des années quatre-vingt-dix nous l’avons reçu à notre premier siège à Villeurbanne. Il était est venu à Lyon, pour soutenir une petite compagnie de théâtre qui présentait, dans un modeste théâtre de la banlieue lyonnaise La Chunga, la seule pièce de théâtre que l’auteur a écrit. Il était accompagné de son épouse ainsi que d’Albert Bensoussan, son traducteur français, il nous a proposé d’organiser une rencontre à notre siège qui était archi-comble car la notoriété de l’écrivain péruvien était déjà bien grandissante.
Nous avons passé quelques heures avec lui à dialoguer et échanger sur ses prises d’opinion politique et de ses nouvelles créations littéraires. Il nous a félicité pour notre initiative de créer une revue pour véhiculer les expressions latino-américaines, publication que nous distribuions depuis octobre 1984 par un réseau d’abonnés dans toute la France jusqu’à aujourd’hui… Depuis son passage sur Lyon, il ou son éditeur Gallimard, nous a envoyé ses parutions en service de presse et même parfois dédicacés.
Januario ESPINOSA