Rebecca Roger Cruz – Onirisme vénézuélien à l’Opéra de Lyon le jeudi 20 et vendredi 21 mars

Née à Caracas, la chanteuse et percussionniste Rebecca Roger Cruz déploie un paysage unique à la confluence des musiques anciennes, traditionnelles, collectives et improvisées. Percussions (afro)vénézuéliennes, rites ancestraux du Barlovento (au nord du Venezuela), chanson populaire latino-américaine, répertoire baroque, lyrique, jazz, rock ou flamenco… Autant d’influences qui, sédimentées par une pratique-fleuve, donnent corps à sa singularité.

Au delta de tout ce qui la constitue, entourée de quatre musiciens d’exception, Rebecca Roger Cruz dévoile aujourd’hui son premier album solo. De sa voix métamorphe, elle caracole de chants d’oiseaux en incantations poétiques imprégnées de réalisme magique, expérimentant avec les sources et les textures du son. Profondément liée aux éléments, la musicienne sur scène invite graines, cordes et bambous à sa transe percussive, orchestrant une cérémonie live d’où sourdent les forces de la nature. Frissons assurés !

Un projet coproduit par l’Opéra de Lyon, Les Détours de Babel, Les Suds à Arles, La Cité de la Musique de Marseille et le Théâtre Durance, Scène Nationale. Rebecca Roger Cruz – chant, percussions, Sylvain Rabourdin – violon, chœurs, Léonore Grollemund – violoncelle, chœurs, Léna Aubert – contrebasse, Juri Caneiro – percussions, chœurs, chant diphonique. Coproduction Opéra Underground/Opéra de Lyon, Les Détours de Babel, les Suds à Arles, La Cité de la Musique de Marseille et le Théâtre Durance, Scène Nationale.