Jusqu’au 29 mars, la médiathèque de Biarritz invite l’artiste vénézuélienne Meudis Agnier. Sa peinture évoque les paysages sauvages et mythiques de l’Orénoque, les forêts inondées abritant une riche vie végétale, animale et les plaines s’étendant à l’infini, traversées par des cours d’eaux puissants qui alimentent le majestueux fleuve.
Photo : DR
Meudis Agnier a peint des tableaux figuratifs jusqu’au moment où il lui est devenu impossible de représenter la réalité de manière explicite et qu’elle s’est trouvée dans la nécessité d’inventer un langage qui échappât aux limites du choix du sujet. Elle traduisit alors ses sentiments, ses impressions, son expressivité dans une peinture abstraite qui engage à une pratique ouverte et libre.
Née et ayant grandi au Venezuela, sa peinture évoque les paysages sauvages et mythiques de l’Orénoque, les forêts inondées abritant une riche vie végétale, animale et les plaines s’étendant à l’infini, traversées par des cours d’eaux puissants qui alimentent le majestueux fleuve. Ses peintures évoquent par la couleur son pays natal en des paysages qui vivent toujours dans son imaginaire et d’où émane une véritable poésie. Elle peint de grandes perspectives où son abstraction lyrique tente de rendre le jaillissement rayonnant du réel imprévisible et toujours vivant, à la recherche de traces-souvenirs qui affirment la nécessité d’un contact avec la nature.
Par Jean-François LARRALDE *
*Historien de l’art, professeur, conservateur de musée (à Guéthary), conférencier, commissaire d’expositions. Médiathèque de Biarritz du mardi 4 au samedi 29 mars – Salle d’exposition.
Le groupe d’étudiants du projet Latino Vibes, dédié à la promotion de la culture latino-américaine, de l’IAE de Bayonne, organisera le jeudi 13 mars une projection du film La cité de Dieu (en version restaurée) de Fernando Merelles et Kátia Lund (Brésil, 2002) au cinéma l’Atalante de Bayonne.