Cette année le festival cinéphile présente une quarantaine de longs métrages qui seront diffusés dans trois cinéma. Parmi eux, on compte un grand nombre de films argentins, espagnols et chiliens.
Photo : DR
Cette 13e édition du festival de Ojo Loco sera l’occasion de promouvoir la richesse des cultures lusophones et hispanophones dans le cadre d’un large concours. Son objectif est de faire connaître l’histoire, la culture et l’actualité ibériques et latino-américaines à travers le cinéma mais aussi grâce à des concerts, des expositions et des conférences passionnantes. Certaines séances seront aussi accompagnées de moments d’échange avec les invité.es. En mettant l’accent sur la création contemporaine, ce sont beaucoup de découvertes et d’inédits que vous propose cette année le festival.
Le festival se découpe en plusieurs parties: un pré-festival, afin d’excentrer le festival dans différentes villes d’Isère du 18 au 24 mars, un cycle campus dans divers lieux du campus grenoblois, et bien sûr une compétition de courts métrages, de fictions, de documentaires où les spectateur.ice.s seront invité.e.s à voter.
Une rétrospective de films plus anciens, du classique à la pépite restaurée, est aussi proposée au cinéma Juliet Berto. Lors des festivités, deux jurys, composés d’étudiant.e.s, se réuniront pour décerner des prix au film le plus remarquable de chaque catégorie de la compétition. Ils visionneront et analyseront des œuvres aussi diverses que le jury est varié.
L’ours emblématique de ce festival résume bien l’enthousiasme que procure cette édition en affirmant qu’il se : « prépare à partir pour un voyage extraordinaire, une odyssée cinématographique : la 13e édition du Festival Ojoloco» où il va « découvrir une sélection de longs-métrages, de courts-métrages ; des fictions et des documentaires ; concoctée par l’équipe d’Ojoloco avec une diversité de pays complètement ébouriffante ».
Lucas LEMOINE
Programme détaillé : https://www.ojoloco-grenoble.com