Chili – janvier 2025 et le festival international de « Théâtre à Mil » fondé à Santiago en 1994

Depuis 1994, chaque janvier, la capitale et différentes villes du Chili se transforment en un cadre idéal pour les arts du spectacle et les rencontres avec des publics divers. Pendant trois semaines, le festival est un espace privilégié de la création contemporaine, engagée en faveur de l’excellence artistique et de propositions d’une grande pertinence sociale et politique. Teatro a Mil se caractérise par son excellence artistique, son avant-garde et sa contemporanéité. Ces trois aspects se manifestent par la participation d’artistes internationaux de premier plan et la sélection des points forts de l’affiche nationale.

Chaque version est composée de références marquantes du Chili et du monde. Elles explorent, brisent les limites, traversent et actualisent en permanence le théâtre. On y retrouve, entre autres expressions, la danse, la musique, la performance, le cirque, les arts visuels et le cinéma venus de près de soixante pays. Des artistes tels que Pina Bausch, Ariane Mnouchkine, Royal de Luxe, Marina Abramovic, Robert Wilson, Christoph Marthaler, Jan Fabre, Krystian Lupa, Ivo van Hove, Romeo Castellucci, Lemi Ponifasio, Peter Brook et Thomas Ostermeier ont participé au festival.

En 2021 comme en 2022, le festival s’adapte au contexte et développe certaines de ses versions les plus étendues et inédites. Croisant le numérique et le présentiel, avec des productions de théâtre, de danse, de musique, d’opéra, de cirque, de pièces radiophoniques et de performances en la salle. La rue et les espaces non-conventionnels, en plus de la puissante programmation en ligne de Teatroamil.tv, des médias et de différentes scènes virtuelles. Un geste de résistance pour insister sur l’importance de se rencontrer à travers les arts et de contribuer à la réactivation d’un secteur culturel durement touché par la pandémie de Covid-19. Teatro a Mil brise également les frontières physiques, économiques et sociales, en étendant dans ses dernières versions sa programmation gratuite à une vingtaine de communes de la Région Métropolitaine et plus de trente villes du pays. Ainsi qu’en couvrant même l’ensemble du territoire national, d’Arica à Magallanes, en passant par le programme Territoires Créatifs.

Teatro a Mil est aussi un lieu où les idées, le dialogue et la réflexion ont leur place. Grâce à LAB Scenic, les artistes, les étudiants et le public se rencontrent dans des ateliers et des conversations ouvertes, pour réfléchir à la tâche et à l’expérience scénique. De même, programmateurs, producteurs et professionnels du monde entier se réunissent à PLATEA, Programmers’ Week, une plateforme visant à promouvoir la production, la circulation et la programmation de spectacles contemporains, production dans les années 1980. Même si les efforts de gestion étaient dispersés et insuffisants, il existait une société mobilisée par l’aspiration à de meilleures opportunités pour la culture et les arts.