Après Là où se termine la terre et Le temps des humbles, découvrez le dernier opus de cette trilogie chilienne ! Désirée et Alain Frappier sont un duo d’auteurs de romans graphiques, scénariste et dessinateur. Nous les avions invités en 2017 à participer à notre festival littéraire Belles Latinas et nous avons découvert leur énorme travail autour du roman graphique.
Photo : Site éditeur Steinkis
Chili, 1973. Alerté par les discours conspirationnistes de leurs officiers, un groupe de jeunes marins se retrouve témoin des préparatifs du complot visant à destituer le gouvernement de l’Unité populaire. Sur fond de conscience de classes, le soutien au président nouvellement élu Salvador Allende gagne les troupes. La riposte s’organise. S’engage alors une véritable course contre la montre pour éviter le coup d’État du 11 septembre. Une lutte sociale héroïque et peu connue qui intervient à l’heure où décline la démocratie et se met en place une dictature.
Désirée et Alain Frappier : Cinq romans graphiques sont à leur actif depuis 2012, mêlant histoire individuelle et histoire collective. Leur travail s’appuie pour chaque ouvrage sur d’importantes recherches historiques et bibliographiques. Dans l’ombre de Charonne, comme dans chacun de leurs romans graphiques, cette volonté de témoigner s’accompagne d’une vision propre des événements et d’une grande maîtrise des codes propres à la bande dessinée qui fait de cette œuvre un véritable « essai » en bande dessinée. Il a ainsi été souligné que cette bande dessinée se prête particulièrement bien à un usage pédagogique.
Le mot de l’éditeur
En s’emparant de l’histoire du Chili depuis l’ascension de Salvador Allende en 1970 a la présidence et jusqu’à sa chute en 1973, Désirée et Alain Frappier restituent avec précision et maestria cette époque entremêlée d’espoirs et de tragédies. Les auteurs témoignent d’un infini respect pour le combat des vaincus chiliens, ces « invisibles », qu’ils restituent avec humanisme et sensibilité. Les textes ciselés de Désirée sont admirablement servis par le dessin délicat d’Alain, tout en nuances de noirs et blancs. Plus qu’une saga, cette trilogie de romans graphiques est une véritable ode, vibrante, passionnée, passionnante, à l’éveil de la conscience politique.
« Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts » Isaac Newton
Depuis 2011, les éditions Steinkis, créées par Moïse Kissous, ont à cœur de construire un catalogue cohérent, singulier et reflétant nos valeurs : stimuler la curiosité intellectuelle des lecteurs, élargir les horizons, contribuer au débat tout en apportant un soin graphique et éditorial aux ouvrages. Nous avons le désir de grandir avec nos auteurs et nos lecteurs. Avec une prédilection pour les thèmes des relations entre les peuples, les cultures, les civilisations, les questions d’identité et d’appartenance, nos publications revêtent une dimension historique ou un enseignement, relient l’histoire à l’Histoire, transfigurent l’expérience individuelle. En accordant une grande importance au fond, à la rigueur documentaire autant qu’à la forme, le travail de nos auteurs est l’expression de ce que la bande dessinée a à apporter aux sciences humaines et sociales. Nous proposons des livres capables d’aiguiser la réflexion et d’ouvrir l’esprit, avec le souci de mettre l’accent sur les « ponts » plutôt que sur les « murs ».
D’après éd. Steinkis
Et que se taisent les vagues – Chili – La Traversée par Désirée et Alain Frappier aux éditions Steinkis, 319 p., 24 euros