Au cœur de la Patagonie, les destins croisés d’une femme médecin chilienne dans les années 1950 et d’un jeune Français en 1998. L’une brave le monde sauvage, les oppositions politiques, l’anéantissement des peuples premiers, l’autre part en quête de ses racines. L’histoire de deux âmes fortes éprises de liberté dans des contrées de l’extrême.
Photo : DR
En Patagonie, Terre de Feu où la nature se déchire, s’entrelacent deux destins. D’un côté, celui de Valentina Silva, l’une des premières femmes médecin dans le Chili des années 1950, appelée à soigner les travailleurs des estancias alors que la répression politique gronde. De l’autre, celui de Luis Echerrin, un jeune Havrais, fils d’un disparu de la dictature de Pinochet et d’une exilée, qui part en 1998 à la recherche de ses racines, dans l’espoir de déchiffrer les silences de sa mère. Valentina se confronte aux obstacles jalonnant la route d’une femme indépendante, aux méandres d’un amour naissant pour un inconnu. Luis s’initie à la culture des gauchos en retraçant peu à peu l’histoire de ses parents, avant de se découvrir lui-même.
Les glaciers de la Cordillère, les fjords et la pampa tantôt les perdent, tantôt les guident, tout en témoignant de l’anéantissement d’un peuple premier, les Kawésqars, dont la mystérieuse Tcefayek est l’une des dernières survivantes, et cet anéantissement préfigure un autre massacre, irrémédiable, celui de l’environnement. Unies dans un même élan, les vies de Luis et Valentina composent une ode à la liberté dans une nature aussi sublime qu’impitoyable.
Delphine Grouès est, à Sciences Po Paris, directrice de la Maison des arts et de la création et directrice de l’Institut des compétences et de l’innovation. Après le chaleureux accueil, public et critique, de son roman Cordillera et l’obtention de prix littéraires, elle signe ici un deuxième opus envoûtant, sur le Chili, pays qu’elle explore tous les ans à cheval, s’inscrivant ainsi dans la veine des écrivains-voyageurs, porté par une plume étincelante.
D’après son éditeur
Le Cherche Midi
Les brasses de Patagonie par Delphine Grouès, roman aux éditions Cherche-midi dans la collection Les Passe-murailles, 246 p., 20,90 euros. En librairie à partir du 9 janvier 2025. Elle a été invitée à notre festival littéraire Belles Latinas en novembre 2023 avec son premier roman Cordillère.
Ce livre fait partie de la collection Les Passe-murailles, dirigée par Emmanuelle Dugain-Delacomptée qui nous présente son travail : « La littérature permet de franchir des murs, de rencontrer l’ailleurs. Ici, chaque livre nous emmène de l’autre côté. Dans une autre époque, un autre pays, une autre œuvre, un autre milieu, un autre genre… Ici, plus de cloisons : le romanesque peut se mêler au théâtre, l’essais à l’a fiction, l’image au texte. Voilà ce que proposent « Les Passe-murailles » : une ouverture. Une liberté. »