Le président français, Emmanuel Macron, effectuera à partir de la fin de cette semaine une tournée en Amérique latine qui le conduira en Argentine, au Brésil pour le sommet du G20, puis au Chili, a annoncé ce mardi 12 novembre l’Élysée.
« Ce déplacement sur le continent américain fait suite à la visite d’État de mars dernier au Brésil et marquera une nouvelle étape dans la relance de notre partenariat avec cette région », écrit la présidence française dans un communiqué. Le Brésil préside cette année le G20 qui rassemble l’Union européenne et les grandes puissances du monde comme la Chine, les États-Unis, l’Inde et l’Afrique du Sud. Le chef de l’État français participera aux travaux prévus lundi et mardi à Rio de Janeiro en présence du président brésilien Luis Inacio Lula da Silva, de son homologue chinois Xi Jinping et du président américain Joe Biden, qui laissera en janvier la place à Donald Trump, réélu la semaine dernière à la Maison blanche. Avant l’étape brésilienne, Emmanuel Macron se rendra samedi et dimanche en Argentine à l’invitation du président Javier Milei, reçu à l’Élysée le 26 juillet dernier. Le climat et les « coopérations dans les secteurs stratégiques » figureront au nombre des thèmes abordés lors de la visite de travail à Buenos Aires, précise l’Élysée.
Au Chili, où Emmanuel Macron est attendu mercredi et jeudi à Santiago et à Valparaiso, le président français et son homologue chilien Gabriel Boric parleront « transition énergétique, intelligence artificielle et échanges culturels et universitaires ». « Les deux présidents partageant une même vision de l’importance du multilatéralisme, notamment en matière de protection des océans et de la biodiversité, les échanges porteront sur des initiatives communes », ajoute l’Élysée.
D’après L’Élysée