L’événement a rendu hommage à la poétesse Rosario Castellanos, à la chanteuse Lucha Villa et au peintre muraliste David Alfaro Siqueiros.
Photo : DR
Le défilé du Jour des morts à Mexico samedi ce samedi 2 novembre a rassemblé 1,3 million de personnes qui ont profité d’un parcours plein de culture, d’histoire et de tradition dans les principales rues de la capitale mexicaine, selon le gouvernement de la ville. L’événement a débuté à la Puerta de los Leones, dans la forêt de Chapultepec, et s’est poursuivi le long de l’emblématique Paseo de la Reforma, de l’avenue Juárez et de la rue 5 de Mayo, jusqu’au Zócalo, pour une durée approximative de cinq heures, au cours desquelles le parcours a traversé certains des points les plus emblématiques de la ville, permettant aux participants de profiter de l’événement depuis différents endroits stratégiques. « Je viens tous les ans de Mexico et j’adore cet événement parce qu’il y a beaucoup de touristes, alors imaginez à quel point c’est incroyable pour ceux qui vivent ici de recevoir autant de gens et de leur montrer nos traditions, qui sont si belles et si colorées », a expliqué Paola Delgado, qui est venue avec son fils pour regarder passer les caravanes.
L’intérêt que suscite l’événement auprès des étrangers qui visitent la capitale mexicaine est remarquable. Des milliers de personnes se pressent sur les trottoirs pour déguster de l’esquite, un « antojito » traditionnel à base de maïs, ou d’autres mets, tout en regardant avec émerveillement passer les trente-sept chars et le reste des participants. « C’est la fête la plus importante du Mexique, car pour nous, Mexicains, le sens de la mort est une forme de vie et de joie, et c’est donc culturellement la plus importante. Nous voyons la mort comme un moment de célébration, de fête, c’est la différence avec les autres cultures », résume Paola.
Figures monumentales
Cette année, le défilé a bénéficié d’une participation spéciale de l’État d’Oaxaca (Sud), l’un des plus riches en traditions indigènes. Des délégations de Pochutla, Istmo de Tehuantepec et Valles Centrales ont apporté des chars inspirés de la cosmovision indigène et des éléments caractéristiques du Jour des morts. Cette collaboration a donné lieu à des figures monumentales et à des décorations spectaculaires, telles qu’une énorme représentation d’un axolotl, l’animal ancestral des lacs mexicains, qui symbolise le lien entre la vie et la mort. « Si je devais souligner quelque chose, ce serait les gens, qui lui donnent toute sa magie, la façon dont ils s’habillent, la façon dont ils se donnent à cette fête et l’affection qu’ils y mettent », a déclaré une touriste chilienne qui a cherché un moyen de faire coïncider ses vacances avec cette célébration au Mexique.
En outre, le Secrétariat à la culture de la ville de Mexico a rendu hommage à des figures importantes de l’histoire mexicaine ; trois chars ont été dédiés à la poétesse Rosario Castellanos, à la chanteuse Lucha Villa et au peintre muraliste David Alfaro Siqueiros, qui ont laissé un héritage important dans la culture mexicaine. La chef du gouvernement, Clara Brugada, a inauguré l’événement et a souligné l’importance de cette célébration pour préserver les coutumes mexicaines et les partager avec le monde. « Ici, avec ce défilé, nous célébrons le fait que le Jour des Morts est considéré comme un patrimoine culturel mondial, de sorte que Mexico est une ville ouverte sur le monde, une ville sœur des grandes capitales et aussi la maison des peuples des Amériques », a déclaré Brugada. Ce défilé est une tradition depuis 2016, lorsqu’il a été inspiré par le film de James Bond Spectre, et est devenu une attraction pour des centaines de milliers d’habitants et de touristes qui descendent dans les rues pour célébrer le jour le plus important de la culture mexicaine.
JC – Milenio Traduit avec DeepL.com