Dans un quartier tranquille de Mexico, la famille de Sol, sept ans, prépare l’anniversaire de son père gravement malade. Tandis que les adultes s’affairent, la jeune fille les observe avec attention. Dans son deuxième long-métrage mis en scène avec une fluidité impressionnante, Lila Avilés brosse un portrait de famille en mosaïque et nous emmène dans une célébration de l’existence.
Photo : DR
Après La Camarista (2018), brillant puzzle dans un hôtel de luxe, la réalisatrice mexicaine Lila Avilés démontre à nouveau sa sensibilité à capter les aléas de l’existence dans Tótem. Applaudi dans une foule de festivals, ce film raconte une journée essentielle de la vie de Sol, enfant passionnée par la nature et les animaux. Déposée un matin par sa maman dans la maison de ses grands-parents, la jeune fille attend l’anniversaire de son papa, Tona, qui doit être célébré le soir-même par toute la famille et bien des amis. Hélas, son père est gravement malade et les adultes n’abordent le sujet qu’à demi-mot. Sol les observe en tentant de percer le mystère de cette fête qui revêt une importance si particulière.
Adoptant le point de vue de la jeune Sol, Lila Avilés nous plonge dans un huis-clos d’une grande authenticité, où elle brosse un portrait de famille en mosaïque. Grâce aux talents de ses actrices et acteurs, confirmés ou non, la cinéaste restitue l’essence de chaque personnage et les subtilités de ses émotions. Elle les saisit en plans rapprochés au cours d’une mise en scène rythmée par les déplacements et tout un théâtre d’objets et d’êtres symboliques. La maison elle-même se charge d’énergie, d’autant plus lorsqu’arrive une étonnante chamane pour la libérer de ses esprits et fantômes. La puissance de Tótem est également décuplée par l’empreinte de la culture mexicaine et son mysticisme, où la vie et la mort sont aussi célébrées que pleurées. Dès lors, le film ne verse jamais dans le mélodrame et au contraire constitue une œuvre réparatrice qui hante longtemps.
Trigon Film Distributor
Tótem de Lila Avilés 1 h 35 min. (Mexique, Danemark et France) , en salle depuis 30 octobre 2024. Festivals & prix : Berlinale 2023 : Preis der Ökumenischen Jury / Jerusalem Film Festival 2023 : Best Director / Festival de Cine de Lima 2023 : Mejor Fotografía / Chicago International Film Festival / Denver International Film Festival / Hong Kong International Film Festival : Golden Firebird Award / Melbourne International Film Festival / Philadelphia Film Festival / San Sebastián International Film Festival /
Athen International Film Festival / Durban International Film Festival / Mill Valley Film Festival : Creation Prize / Beijing International Film Festival : Best Director & Best Music