Le prix Sakharov, plus haute distinction de l’Union européenne pour les droits humains, a été décerné jeudi à María Corina Machado et Edmundo González Urrutia, respectivement cheffe et candidat de l’opposition vénézuélienne à la présidentielle de juillet.
Photo : DR
« Edmundo et Maria ont continué de se battre pour une transition libre, juste et pacifique du pouvoir », a déclaré la présidente du Parlement européen Roberta Metsola. Ils ont défendu les valeurs « qui sont chères à des millions de Vénézuéliens et à ce Parlement : la justice, la démocratie et l’État de droit ». « Nous sommes convaincus que le Venezuela et la démocratie finiront par l’emporter », a-t-elle encore lancé en séance plénière sous des applaudissements nourris.
Pour Edmundo González Urrutia, cette récompense est la preuve de « la profonde solidarité des peuples d’Europe avec le peuple vénézuélien et sa lutte pour recouvrer la démocratie ». Se disant « honorée », María Corina Machado a estimé de son côté que cette reconnaissance était « pour chaque prisonnier politique, demandeur d’asile, exilé, et chaque citoyen de notre pays qui se bat pour ce qu’il pense ».
Depuis la réélection contestée du président Nicolás Maduro, Edmundo Gonzalez Urrutia, 75 ans, s’est réfugié en Espagne et María Corina Machado, 57 ans, vit dans la clandestinité. Les deux opposants avaient été proposés par le Parti populaire européen (droite, première force politique au Parlement). Ils étaient aussi soutenus par le groupe des Conservateurs et réformistes européen (ECR), dans lequel siègent les élus du parti d’extrême droite italien Fratelli d’Italia de Giorgia Meloni. Les lauréats ont été choisis lors d’une réunion des chefs de groupes politiques au Parlement, qui étaient partagés sur le nom du vainqueur.
D’après Le Devoir