L’Amérique latine nomme quatorze films pour les Oscars de mars prochain

Le 18 octobre derniers au moins 14 productions latino-américaines sont en lice pour l’Oscar du meilleur film international dans ce qui sera la 97e édition des prix de l’Académie hollywoodienne des arts et des sciences du cinéma. Le Mexique choisit Sujo, écrit et réalisé par Astrid Romero et Fernanda Valadez.

Le Mexique, l’Argentine, le Brésil, la Bolivie, le Chili, la Colombie, le Costa Rica, l’Équateur, le Panama, le Paraguay, le Pérou, la République dominicaine, l’Uruguay et le Venezuela ont nominé leurs productions respectives aux Oscars. Les films seront présélectionnés et annoncés le 17 décembre ; Les cinq nominés seront annoncés le 17 janvier 2025. Les Oscars seront décernés le 2 mars.

Le Mexique, avec le film Sujo, écrit et réalisé par Astrid Romero et Fernanda Valadez, tentera de représenter le pays. Le drame a été présenté en première au Festival du film de Sundance 2024, où il a remporté le Grand Prix du Jury du film dramatique mondial. L’Argentine arrive avec « El jockey », réalisé par Luis Ortega avec un scénario du réalisateur lui-même avec Fabián Casas et Rodolfo Palacios, c’est une production de la société argentine Rei Cine en coproduction avec le Mexique El Despacho Produkties et l’Espagne L’Éstudio.

Colombie avec La suprema, écrit et réalisé par Felipe Olguín, est une production de Cumbia Films qui a remporté le Prix du Public au Festival de Carthagène des Indes. L’histoire se déroule dans une ville sans électricité qui n’apparaît pas sur les cartes, où un adolescent rêve de devenir boxeur. Lorsqu’elle apprend que son oncle se battra pour le titre mondial et que le combat pourra être vu à la télévision, elle et la communauté feront tout leur possible pour le voir, tout en luttant contre l’oubli.

Le Brésil, avec Ainda estou aqui, de Walter Salles, est un autre candidat solide à la course à l’investiture. Écrit par Murilo Hauser et Heitor Lorega, et basé sur le roman de Marcelo Rubens Paiva, il a remporté le prix du meilleur scénario à la Mostra de Venise. La Bolivie opte pour Mano Own de Gory Patiño, un thriller sur le lynchage brutal survenu en 2013 sous les tropiques boliviens basé sur la chronique Tribus de l’Inquisition du journaliste Roberto Navia. Le film est une production du Macondo Art Institute avec un scénario du réalisateur lui-même. Le Chili a sélectionné La place de l’autre, la première œuvre de fiction de Maite Alberdi, nominée deux fois pour l’Oscar du meilleur documentaire pour L’Agent Topo et La Mémoire infinie.

Le Costa Rica a sélectionné Mémoires d’un corps brûlant, le deuxième long métrage d’Antonella Sudasassi Furniss. Présentée en première mondiale à la Berlinale, l’histoire cherche à plonger dans les expériences de femmes adultes en matière de sexualité et d’être une femme à une époque et dans un pays conservateur. Équateur, De l’autre côté du brouillard est un documentaire de Sebastián Cordero, qui en plus d’être réalisateur, est le protagoniste avec Iván Vallejo, le premier Équatorien à avoir atteint le sommet de l’Everest. Panama avec Despierta mama est réalisé par et avec Arianne Benedetti. Le film cherche à donner de la visibilité à la question des enfants disparus à travers l’histoire d’une mère qui recherche sa fille après sa disparition dans une petite ville de montagne.

Le film est produit par Tree House Studios, en coproduction avec VFX et Magma Cine. Paraguay, Les Derniers, de Sebastián Peña Escobar, est un documentaire écrit par le même réalisateur. L’histoire accompagne le réalisateur avec deux naturalistes dans un long voyage dans une région reculée du Paraguay, à une époque où de grands incendies de forêt menacent d’éteindre ses dernières forêts.

D’après Notistarz  (periodista)
Traduit par Naila IGHIL LARBA et Baya SLAOUTI