« Viva México » propose à Paris les douzième rencontres cinématographiques du 2 au 8 octobre au cinéma Luminor Hôtel-de-Ville à Paris

C’est en 2013 que Bárbara Carroll de Obeso, Clémence Vazard et Julia Villaseñor, avec la complicité de Jean-Christophe Berjon, ont décidé de créer Viva México, rencontres cinématographiques, un festival basé sur la construction de ponts de dialogue et de réflexion entre le cinéma mexicain et le cinéma européen.

L’art invite l’être humain à réfléchir sur lui-même et son environnement, l’art catalyse les idées et les sentiments, de la même manière qu’il crée une catharsis à la fois chez son créateur et son récepteur. C’est à partir de l’art que le festival « Viva México, rencontres cinématographiques » est conçu. C’est aujourd’hui une référence dans l’agenda culturel parisien, ainsi que dans d’autres villes de France. Le festival est un projet d’InC France-Mexique, une association à but non lucratif. « Viva México » c’est un corps et une âme, c’est toute une équipe qui aide à la création et au développement de l’événement. Axé sur le travail collaboratif, plus de trente bénévoles réalisent ce festival du septième art avec tout l’enthousiasme et le cœur mis sur le cinéma.

En douze ans 416 projections ont été organisées, plus de 150 films ont été programmés et plus de 180 talents ont été accueillis. Les organisateurs ont été à l’origine des premières rencontres de coproduction France-Mexique en 2014 et des programmes « Cine Niño (4-12 ans) et « Cine Joven » (collège et lycée) avec une fréquentation de plus de cinq mille étudiants ; sans oublier les conférences phares à La Sorbonne avec des figures emblématiques du cinéma mexicain telles qu’Arturo Ripstein, Paz Alicia Garciadiego, María Novaro, Paula Markovitch, Carlos Reygadas, Michel Franco

Viva México a besoin de vous !

En cette période exceptionnelle, l’art émerge comme une opportunité de réflexion, d’empathie et de partage. Le festival a besoin de vous pour continuer avec une belle programmation comme à l’accoutumée et continuer à offrir ces moments de joie et d’échanges cinématographiques entre le public et les réalisateurs. Votre soutien sera également un bon coup de pouce pour toute l’équipe qui s’assure que Viva México est en mouvement. Bien que le festival bénéficie de l’engagement et de la générosité de certaines institutions, compagnies et mécènes en France et au Mexique, le festival a besoin de votre soutien pour mener à bien son objectif.

D’après site du festival