Des rythmes latinos au Festival « Le Grand Soufflet » en Ille-et-Vilaine , du 2 au 12 octobre 2024

Pour sa 29e édition, le Festival de musique Le Grand Soufflet propose à Rennes et dans d’autres communes d’Ille-et-Vilaine une programmation éclectique dont de nombreux concerts empreints de rythmes latinos. Venez apprécier entre le 2 et le 12 octobre 2024 une gamme diversifiée de sons et de talents.

Le festival Le Grand Soufflet est né en 1996 lorsque l’accordéoniste Étienne Grandjean a souhaité montrer la richesse de son instrument tellement présent dans la musique traditionnelle bretonne. Depuis lors, chaque année, cet événement se déroule à Rennes et dans diverses communes d’Ille-et-Vilaine. Et cette année, parmi les nombreux talents invités, nous retrouvons plusieurs artistes interprétant de la musique latino-américaine. Tel est le cas du duo franco-chilien Chu Chi Cha qui s’est constitué à Marseille en 2020. Son répertoire mêle musique électronique et rythmes latinos pour créer une cumbia festive comme l’indique le programme du festival. Au son du violon et de l’accordéon, le duo porte de beaux messages de liberté, d’amour et de justice sociale. Lolita Ponce et David Santis, les deux membres du groupe, se produiront le jeudi 3 octobre à La Pie Muette à 20 h (commune de Chantepie) et le vendredi 4 à 22 h au Village Thabor (Rennes).

Ëda Díaz, pour sa part, est marquée par la double culture française et colombienne et fait s’entrecroiser les sons traditionnels latino-américains, la « pop expérimentale » ou encore les productions électroniques. Retrouvons-la le 5 octobre à 20 h 30 au Village Thabor, aux côtés du groupe colombien La Sonora Mazurén, créé par Iván Medellín. Accordéon vallenato – marqué par la musique européenne, indigène et africaine –, percussions traditionnelles, synthés et guitares électriques donnent naissance à une cumbia singulière convoquant des danses colombiennes, brésiliennes et mexicaines.

Direction Cuba avec La Dame Blanche, alias Yaite Ramos Rodríguez, chanteuse, flûtiste et percussionniste cubaine adepte des musiques afro-latines où le hip-hop, le dancehall et les musiques électroniques cohabitent afin de diffuser des messages forts contre la violence et en faveur de la liberté sexuelle. Elle se produira le jeudi 3 octobre à 14 h 30 au Village Thabor et offrira également au cours de ce festival une séance scolaire. Et si nous finissions ce parcours par le groupe Saíra qui s’inspire du répertoire forrò des années 1970 – répertoire caractérisé par une thématique généralement amoureuse et une musique joyeuse – et des musiques du nord-est brésilien ? Accordéon, cavaquinho – petite guitare à quatre cordes d’origine portugaise –, percussions et voix s’unissent pour inciter le public à se déhancher aux rythmes brésiliens dans la salle polyvalente d’Orgères le 11 octobre à 20 h 30 et le lendemain, 12 octobre, au centre culturel AGORA-Le Quai (Le Rheu) à 20 h. Cette riche programmation met ainsi en valeur la diversité des rythmes latinos et permet de découvrir des artistes aux palettes musicales colorées et plurielles.

Benoît SANTINI

Pour toute information sur le programme complet, les lieux et les tarifs, consulter : https://www.legrandsoufflet.fr/