Le Festival Biarritz Amérique latine explore les liens entre le Pays Basque et sa diaspora

Pour sa 33e édition, le festival Biarritz Amérique latine, qui se déroulera du 21 au 27 septembre, propose un focus sur l’Argentine. L’occasion de se pencher sur les liens étroits qu’entretient ce pays d’Amérique du Sud avec le territoire basque.

Photo : La Nación

Profitant du focus spécial consacré à l’Argentine, le festival biarrot a programmé cette année une série d’évènements pour célébrer les attaches de ce pays d’immigration pour les Basques. Une table ronde est notamment organisée le lundi 23 septembre à 16 heures autour de la diaspora basque « Argentins et Basques, une histoire de famille ». En accès libre et gratuit, cet échange, qui se tiendra salle des ambassadeurs, au casino de Biarritz, sera l’occasion de revenir sur l’origine de ce courant d’émigration des Basques vers les colonies espagnoles d’Amérique du Sud.

Débutant dès le XVIe siècle, l’implantation des Basques en Argentine s’est effectuée à des périodes diverses de l’histoire et a créé une « véritable collectivité transnationale » sur un sol étranger. La table ronde, entrecoupée d’interludes musicaux interprétés par Pantxix Bidart, abordera le sujet à travers des thématiques multiples. Modéré par Beñat Cuburu-Ithorotz, professeur à l’IUT de Bayonne et auteur d’une thèse sur l’histoire de l’émigration basque au départ d’Hasparren, ce colloque mettra en avant des sujets tels que le rôle et l’influence des euskal etxe, la mémoire familiale et collective, la renouvellement des liens, la question de l’identité ainsi que l’avenir de cette communauté exilée. Différents intervenants issus du monde universitaire et de la société civile sont invités à venir échanger entre eux et avec le public. Argitxu Camus-Etxecopar, historienne et spécialiste de l’émigration basque et Monika Legarto, présidente de l’association Euskal Argentina débâteront aux côtés de Xabier Zubillaga, ex-directeur de l’institut de coopération basco-argentin et Oscar Alvarez Gila, professeur titulaire en histoire des Amériques à l’Université du Pays Basque. 

En résonance à cette table ronde, la création. Le documentaire Transmisioa d’Ellande Ithurbide et Jean-Philippe Viel sera projeté au public le même jour à 14 heures. Cette œuvre révèle la vitalité de la culture et de la langue basque en Argentine à travers le périple de l’association Olentzeroren Lagunak. Le mercredi 25 septembre à 18 h 30, une « table ovale » autour de Serge Blanco permettra aux curieux de découvrir l’implication du rugby dans les liens qu’entretiennent l’Argentine et le Pays Basque. Avant l’ère professionnelle, les tournées des sélections françaises et basques en Argentine étaient fréquentes tout comme l’accueil de la célèbre sélection argentine des Pumas. Depuis l’avènement du professionnalisme, de nombreux joueurs argentins sont venus jouer à Biarritz, plusieurs n’en sont pas repartis pour s’y installer, renforçant les liens entre les rugbymen basques et argentins.