Le festival Lumière est un rendez-vous mondial dédié au cinéma classique. Chaque mois d’octobre, c’est à Lyon, ville natale du Cinématographe Lumière, que le monde du cinéma célèbre sa vitalité et sa mémoire, à travers une visite contemporaine aux œuvres du passé (films restaurés, rétrospectives, invités, hommages, ciné-concerts…). Grâce à l’ensemble des salles de cinéma de Lyon et de sa Métropole, le festival rayonne dans toute l’agglomération lyonnaise et touche un large public.
Photo : Institut Lumière
Le 15e prix Lumière sera attribué à Isabelle Huppert qui vient d’être présidente de la dernière Mostra de Venise. On pourra revoir une dizaine de ses films de La dentellière à La porte du paradis. Le prix sera remis le vendredi 18 octobre. Les grandes rétrospectives permettront de célébrer le cinéaste américain Fred Zinnemann, l’acteur japonais Thoshiro Mifume et le président de la Cinémathèque Française Costa Gavras.
Cette année les latinos seront nombreux. D’abord l’hommage à la cinéaste mexicaine Mathilde Landeta. Née en 1913 elle découvrit le cinéma grâce à son frère acteur. Elle obtint le plus grand mal à essayer à passer à la réalisation. Elle y parviendra en 1949 avec Lola Casanova. Ses héroïnes sont toujours des victimes de la violence masculine. Parmi les invités seront accueillis le Mexicain Benicio del Toro dont on pourra revoir Che, la cinéaste espagnole Iciar Bollain, le Chilien Alejando Jodorowsky, avec ses trois films culte dont La montagne sacrée, la série Disclamer qu’Alfonso Cuaron vient de réaliser pour Apple TV. Bien d’autres invités seront présents pour partager leur amour du cinéma et voir des films inconnus ou invisibles. Toutes les réservations sont ouvertes sur la billetterie festival-lumiere.org
Alain LIATARD
Programme en PDF : https://www.festival-lumiere.org/media/festival-lumiere-2024/fl2024-grilleprog-web.pdf