Le Mexique célèbre une nouvelle année de son indépendance avec le cri traditionnel de Dolores, qui a marqué le début de la guerre d’indépendance contre la colonie espagnole il y a 212 ans. Les Mexicains se rendent sur les places publiques et revivent ce qui, selon l’histoire officielle, s’est produit au petit matin du 16 septembre, lorsque le curé Miguel Hidalgo y Costilla a appelé les paroissiens à prendre les armes.
Photo : La Jornada
Les célébrations du Jour de l’Indépendance à Mexico seront concentrées au Zócalo, la principale place publique du pays, où Andrés Manuel López Obrador donnera son dernier « Grito de Dolores » en tant que président du Mexique, quelques semaines avant la fin de son mandat et remettra l’écharpe présidentielle à Claudia Sheinbaum le 1er octobre prochain. La célébration commence dans la nuit du 15 septembre et culmine le lendemain avec le traditionnel défilé militaire qui parcourra les principales avenues du centre de la capitale, dont le Paseo de la Reforma.
Il s’agit d’une célébration nationale profondément ancrée dans l’imaginaire collectif de la société, mais pourquoi l’indépendance du Mexique est-elle célébrée le 16 septembre ? Nous faisons ici un bref examen des événements historiques. La cérémonie du Grito, qui commémore en 2024 les 214 ans du début de la lutte pour l’indépendance, aura lieu dans la nuit du dimanche 15 septembre à 23 heures, lorsque López Obrador sortira au balcon du Palais National pour donner son sixième et dernier Grito, devant les participants sur le plateau du Zócalo. Traditionnellement, le Président de la République donne le cri depuis le Palais National et sonne la cloche de Dolores.
Le défilé militaire, auquel participent le Secrétariat de la Marine et le Secrétariat de la Défense nationale pour commémorer l’entrée de l’Armée Trigarante à Mexico, qui a marqué la consommation de l’indépendance du Mexique en 1821, aura lieu le lundi 16 septembre. Le défilé débutera au Zócalo et traversera les principales avenues du centre-ville de Mexico, y compris le Paseo de la Reforma, pour se terminer à Campo Marte.
D’après CNN espagnol