Le président du Brésil est venu réagir aux déclarations du magnat propriétaire de Tesla. Un nouveau débat s’est ouvert sur la circulation de fausses informations et la liberté d’expression.
Photo : DR
Le Brésil a vécu un week-end marqué par la polémique après le blocage du réseau social X (anciennement Twitter) dans tout le pays. La mesure de justice locale a amené le président Luiz Inácio Lula da Silva au carrefour du propriétaire de l’entreprise, Elon Musk, pour ses propos malheureux. « Chaque citoyen de n’importe quelle partie du monde qui investit au Brésil est soumis à la Constitution brésilienne et aux lois du pays », a expliqué le président dans des déclarations à la presse ce vendredi. Les utilisateurs qui ont tenté d’accéder à leurs comptes de réseaux sociaux ont reçu le message suivant : « Les publications ne se chargent pas pour le moment ». La décision, prise en justice, a été rendue par le juge Alexandre de Moraes en raison du « non-respect répété des décisions de justice » de la société d’Elon Musk au Brésil.
Blocage du réseau social X au Brésil : la colère d’Elon Musk
Le propriétaire de Tesla a réagi à ce problème en traitant le juge de « dictateur » et en lui imposant « des ordres illégaux de censure de ses opposants politiques ». L’homme d’affaires sud-africain a également menacé de publier « une longue liste de crimes » par le magistrat ce dimanche. Alexandre de Moraes a expliqué qu’il existe « un risque imminent que les groupes extrémistes et les milices numériques continuent et étendent l’instrumentalisation de X Brazil avec la révélation massive de discours nazis, racistes, fascistes, haineux et antidémocratiques ». L’histoire remonte à quelques mois, au cours desquels la tension entre la justice brésilienne et le milliardaire s’est intensifiée au fil du temps.
Lula da Silva a répondu à Elon Musk : « C’est un citoyen américain, pas un citoyen du monde »
À cet égard, celui qui s’est exprimé ces dernières heures a été le président du Brésil lui-même, qui a défendu la décision du tribunal : « Tout citoyen de n’importe quelle partie du monde qui investit au Brésil est soumis à la Constitution brésilienne et les lois du pays », a déclaré Lula dans une interview à la radio MaisPB. Depuis ce samedi 31 août, le réseau social X (ex Twitter) était officiellement bloqué au Brésil. Dans la rue, les réactions à la suspension sont partagées : pour certains, une source importante de consultations a été perdue, tandis que d’autres voient sa fermeture comme positive car ils considèrent la plateforme, propriété d’Elon Musk, une source de désinformation.
Le président du Brésil a accusé l’homme d’affaires milliardaire et a déclaré : « Ce n’est pas parce qu’il a beaucoup d’argent qu’il peut manquer de respect à la loi ». Et il a ajouté : « C’est un citoyen américain, pas un citoyen du monde. Il ne peut pas continuer à offenser les présidents, les membres du Congrès, les sénateurs, le Congrès ou la Cour suprême. Pour qui se prend-il ? La prochaine chose est qu’il doit respecter la décision de la Cour suprême du Brésil. Ce n’est pas un pays avec un complexe de sans-abri », a-t-il conclu.
D’Après Ambito – Brésil
Traduit par nos soins