« À ceux qui nous ont fait souffrir, il est encore temps de changer » : les actrices d’Emilia Pérez récompensées par un quadruple prix d’interprétation à Cannes… Le film a été réalisé par Jacques Audiard et met en vedette Zoë Saldaña, Selena Gómez, Karla Sofía Gascón et Édgar Ramírez avec un grand succès
Photo : DR
Ce fut une grosse erreur et, bien sûr, ce fut l’une des plus grandes surprises du festival de Cannes 2024. Écrit et réalisé par Jacques Audiard, né à Paris, avec une riche carrière dans le monde du cinéma, Emilia Pérez est un drame musical avec un casting mettant en vedette Zoë Saldaña, Selena Gómez, Karla Sofía Gascón et Édgar Ramírez. Dans le cadre de la sélection de Cannes, le film a participé à la compétition pour obtenir la Palme d’Or aux côtés de titres tels que Mégalopole et Types de bonté. La grande attente que ces films déçoivent pèse, mais celle d’Audiard a provoqué un grand vide en ce moment : de nouvelles minutes d’applaudissements et d’acclamations arrivent sur le plateau des minutes dédiées à Francis Ford Coppola et Yorgos Lanthimos.
Le cinéma parisien, qui dans une interview à Variety avait qualifié Emilia Pérez de « livret d’opéra en quatre actes », a remporté la Palme d’or en 2015 grâce à Dheepan. En plus de concourir dans son segment Palme d’Or, le film est également éligible à la Queer Palm, qui récompense les titres traitant des thématiques LGTBIQ+ et est décernée par un jury présidé par le directeur de la photographie belge Lukas Dhont. « Tu es le meilleur réalisateur monde », lance Karla Sofia Gascón à Jacques Audiard. L’actrice, véritable révélation d’Emilia Pérez, est l’une des trois lauréates du prix d’interprétation féminine. Elle devient la première actrice trans récompensée au Festival de Cannes. À ses côtés, Zoe Saldaña, Adriana Paz et Selena Gómez sont également primées. Quelques minutes plus tard, le réalisateur reçoit le prix du jury.
De quoi parle Emilia Pérez
Le film raconte comment une avocate – jouée par Zoë Saldaña – est choisie par un chef de cartel qui souhaite réaliser son désir le plus enfoui : devenir une femme. Emilia Pérez, c’est cette héroïne transgenre, véritable noyau de ce drame explosif ponctué de scènes musicales. Surqualifiée et surexploitée, Rita use de ses talents d’avocate au service d’un gros cabinet plus enclin à blanchir des criminels qu’à servir la justice. Mais une porte de sortie inespérée s’ouvre à elle, aider le chef de cartel Manitas à se retirer des affaires et réaliser le plan qu’il peaufine en secret depuis des années : devenir enfin la femme qu’il a toujours rêvé d’être. Sur scène, l’actrice Karla Sofía Gascón remercie tous les membres du jury avec humour – « Je vous donnerai de l’argent tout à l’heure » -, avant de souligner le travail de toute l’équipe du film. « Ce prix ne me revient pas, c’est pour les 200 personnes qui ont travaillé ensemble. Sans vous tous, je ne serai rien. Les figurants, les danseurs. Toutes les personnes qui nous ont permis de créer ce chef-d’œuvre. »
Après avoir dédié le prix à ses proches – « à mes parents, ma famille, ma fille » -, Karla Sofía Gascón poursuit son discours sur les conditions des personnes trans dans le monde. « Je dédie à toutes les personnes trans qui souffrent et ont tant souffert. Je veux que ces personnes croient qu’il est toujours possible de s’améliorer, de changer pour le mieux. Quant à ceux qui nous ont fait souffrir, il est encore temps de changer. »
Emilia Pérez, le 21 août prochain au cinéma
Le film fait partie des films et des packages les plus populaires en vente à Cannes, aux côtés du film de Donald Trump d’Ali Abbasi, The Apprentice, dirigé par Sebastian Stan, et Last Showgirl, avec Pamela Anderson. Emilia Pérez est coproduit par les sociétés françaises Why Not Productions et Page 114, aux côtés de Saint Laurent Productions, Pathé et France 2 Cinéma. Pathé a acquis les droits de distribution en France pour le sortir en salles en France le 28 août. Nous reviendrons sur ce même film avec d’autres articles.
D’après Cannes 2024