L’Amérique latine et les Caraïbes brillent comme jamais auparavant aux Jeux olympiques de Paris 2024, remportant ce lundi 29 médailles, dont huit d’or, qui ont fait la joie de millions de Latino-Américains au cœur de l’événement sportif.
Photo : ASA Pérou
Le Mexique a remporté la première médaille pour l’Amérique latine à Paris 2024, après que les archères Alejandra Valencia, Ana Paula Vázquez et Angela Ruiz ont remporté la médaille de bronze dans la discipline du tir à l’arc le 28 juillet. Le lendemain, à Paris, les projecteurs se sont tournés vers la judoka Prisca Awiti, qui a remporté la médaille d’argent dans la catégorie des 63 kilos, la première dans cette discipline pour le Mexique. Le 2 août, le couple mexicain composé de Juan Manuel Celaya et Osmar Olvera a remporté une médaille d’argent en plongeon synchronisé au tremplin de trois mètres, avec un score de 444,03, également historique.
La Dominique et Sainte-Lucie, petits pays situés dans les Caraïbes, ont fait leurs débuts aux Jeux olympiques de la capitale française avec une médaille, cette fois d’or en athlétisme. Thea Lafond est entrée dans l’histoire de la République dominicaine en remportant la médaille d’or au triple saut, tandis que Julien Alfred a balayé le 100 mètres, tous deux samedi dernier. Contre toute attente, la Brésilienne Rebeca Andrade a remporté ce lundi une médaille d’or historique en gymnastique artistique, en battant la favorite Simone Biles, des États-Unis, tandis que la judoka Beatriz Souza a offert au Brésil sa première médaille d’or à ces Jeux olympiques vendredi dernier. Le 30 juillet est également entré dans l’histoire du Brésil grâce à la médaille de bronze sans précédent remportée par l’équipe féminine du pays sud-américain, composée de Rebeca Andrade, Flávia Saraiva, Jade Barbosa, Lorrane Oliveira et Júlia Soares lors de la finale par équipe de gymnastique artistique. À 16 ans, la Brésilienne Rayssa Leal est devenue la plus jeune athlète de l’histoire à remporter deux médailles olympiques lors de deux éditions différentes des Jeux olympiques, lorsqu’elle a remporté le 28 juillet le bronze en skateboard, une forme de street, à Paris 2024.
Ce lundi 5 août a été marqué dans les annales sportives de Colombie. Le gymnaste Angel Barajas, âgé de seulement 17 ans, a remporté la première médaille olympique en gymnastique pour le pays sud-américain, remportant l’argent dans la finale à la barre fixe. Le Guatemala est également entré dans l’histoire mercredi dernier en remportant sa première médaille d’or aux Jeux olympiques grâce à Adriana Ruano Oliva, qui a atteint la plus haute position au tir avec un score de 45 coups sûrs, ce qui constitue un nouveau record olympique pour ce sport. Son compatriote Jean Pierre Brol a lui aussi vécu une journée inoubliable la veille en remportant la médaille de bronze au tir dans la catégorie fosse hommes.
Pendant ce temps, le Chili a célébré l’or remporté la veille par la tireuse Francisca Crovetto Chadid au tir au skeet, la première femme de l’histoire du sport chilien à remporter une médaille d’or. De son côté, l’athlète argentin José Torres Gil, médaillé d’or dans l’épreuve de cyclisme libre BMX aux Jeux olympiques de Paris 2024, a déclaré avoir vécu un rêve le 31 juillet. « Si je devais mourir quelque part, c’était ici, puisque c’est un sport extrême. À l’entraînement, j’ai subi de nombreuses chutes et maintenant je n’arrive pas à croire ce qui se passe, je supporte toutes ces sensations », a déclaré l’athlète dans des déclarations à la chaîne TyC Sports.
L’Équateur, quant à lui, a célébré jeudi dernier avec joie la première médaille d’or remportée par l’athlète Daniel Pintado, en remportant l’épreuve de marche de 20 kilomètres, tout un exploit pour le jeune marcheur de 29 ans, qui le place parmi les rares athlètes équatoriens à avoir a remporté une médaille dans la plus haute épreuve sportive. La Jamaïque ne pouvait pas être laissée pour compte en athlétisme et avec l’aide de Kishane Thompson, Shanieka Ricketts et Rajindra Campbell, elle a remporté trois médailles, deux d’argent et une de bronze, à Paris.
Comme on ne l’a pas vu depuis longtemps aux Jeux olympiques dans une finale du 100 mètres messieurs, le Jamaïcain Kishane hompson était à cinq millièmes de la gloire et a dû se contenter la veille de la médaille d’argent, tandis que Ricketts, avec un saut de 14,87 mètres, a obtenu la deuxième place samedi dernier dans la discipline du triple saut et Rajindra Campbell a également fait de même samedi au lancer du poids en remportant la médaille de bronze avec un lancer de 22,15 mètres.
La boxe a jusqu’à présent donné deux médailles de bronze à la République Dominicaine. Yunior Alcántara Reyes est arrivé la veille à la troisième place dans la catégorie des 51 kilos, tandis que Cristian Piñales a également remporté le bronze dimanche dans la catégorie des 80 kilos. Cuba, pour l’instant, possède une médaille de bronze remportée la veille par le boxeur López Cardona, double champion olympique.
D’après l’Agence Xintua
Traduit par nos soins