Jusqu’ici numéro deux de l’association, Thibaut Bruttin assurait déjà l’intérim sur le poste de Christophe Deloire, décédé le 8 juin dernier. Il a été désigné par le conseil d’administration de Reporters sans frontières (RSF) réuni mardi 9 juillet comme nouveau directeur général de l’ONG de défense de la liberté de la presse.
Photo : RSF
Thibaut Bruttin, 37 ans, assurait déjà l’intérim sur le poste depuis le mois d’avril, et prend désormais officiellement la suite de Christophe Deloire, décédé le 8 juin. Diplômé de Sciences Po Paris en 2010, il est entré à Reporters sans frontières en 2014 et en est devenu l’adjoint au directeur général en 2021. Nous transcrivons le communiqué que le nouveau directeur vient de nous envoyer et que nous publions dans le cadre de notre choix premier, comme média indépendant, de soutenir Reporters sans frontières depuis sa fondation.
« Chères amies, chers amis, le Conseil d’administration de Reporters sans frontières (RSF) m’a nommé directeur général ce mardi 9 juillet. Ce choix m’honore et s’inscrit dans un engagement de dix ans au sein de RSF. Depuis 2014, j’ai exercé différentes fonctions au sein de l’association, notamment, depuis 2021, comme adjoint au directeur général. Au fil des années, j’ai acquis la conviction que RSF a un rôle déterminant à jouer au secours des journalistes mais aussi pour le journalisme en tant que fonction sociale.
Je repense ce jour à toutes les initiatives-clés de RSF auxquelles j’ai participé : la Journalism Trust Initiativ(JTI), les évacuations de journalistes afghans, les centres de la liberté de la presse en Ukraine, la fuite de Marine Ovsyannikova de Russie, le bouquet satellitaire Svoboda, etc. Nous avons tant fait mais il reste tant à faire. Avec la confiance de toute la communauté de RSF, nous poursuivons les campagnes initiées par Christophe Deloire, décédé le 8 juin dernier.
À nous d’inventer de nouvelles formes de mobilisation pour rendre effectif le droit à une information fiable. En France et partout à travers le monde, ce n’est pas seulement l’affaire des journalistes, mais celle de tous les citoyens, dont je fais partie. Alors, si comme moi, vous aimez le journalisme digne de ce nom, continuons ensemble le combat pour une presse libre, indépendante et pluraliste. Soutenez RSF. Notre détermination est entière, nous avons besoin de votre engagement à nos côtés Reporters sans frontières – Paris. »
RSF Paris