A travers les yeux de sa fille, Patpro va parcourir trois époques de l’histoire de son peuple indigène, au cœur de la forêt brésilienne. Inlassablement persécutés, mais guidés par leurs rites ancestraux, leur amour de la nature et leur combat pour préserver leur liberté, les Krahô n’ont de cesse d’inventer de nouvelles formes de résistance.
Photo : Allociné
Le film Crowrã, la fleur du Buriti (nom d’un palmier sauvage) de João Salaviza er Renée Nader Messaura(Brésil). Tourné en collaboration avec les habitants de la Terre Indigène de Kraholândia au Brésil, le film a été présenté à Cannes en 2023, dans la section Un Certain Regard et a obtenu un prix pour sa qualité d’ensemble. Plusieurs personnages centraux sont joués par les gens de la communauté, dans un contexte largement documentaire.
Le film veut montrer la façon dont les Krahô se perçoivent à la fois eux-mêmes et leurs ennemis, maintenant et à travers l’histoire. La durée et la patience du film permettent d’imprimer et de réfléchir sur toutes ces manières, grandes et petites, que les Krahô sont poussés dans une assimilation qu’ils ne veulent pas. De superbes images montrent la beauté de la forêt, ses nombreuses couleurs, son rythme lent et sa chaleur, mais la force du film est telle qu’il devient finalement impossible de ne pas regarder ce bel endroit sans ressentir un réel sentiment d’urgence et d’alarme. Le film est tourné en trois parties : l’extermination par les colons hier, les pilleurs d’animaux aujourd’hui et la volonté du futur, à travers les yeux d’un enfant.
Alain LIATARD