Un de nos rédacteurs est accrédité à Cannes. Il nous propose ici un premier article d’une série qu’il nous enverra depuis le festival et en particulier des articles sur les films latino-américains sélectionnés.
Photo : Festival de Cannes 2024
La programmation est presque totalement révélée. On sait que c’est Greta Gerwig, l’heureuse réalisatrice de Barbie qui sera présidente du jury de cette 77é édition. Le cinéaste canadien Xavier Dolan sera président du jury un certain regard. Parmi-les événements annoncés une palme d’Or d’honneur sera attribuée à George Lucas, l’auteur de Starwars et maître des effets spéciaux. Le film d’ouverture sera français : Le deuxième actede Quetin Dupieux. On attend George Miller avec un nouveaux Madmax, la venue de Kevin Cosner avec une nouvelle série. Horizon, un American saga. Francis Ford Coppola sera en compétition avec Megapolis,cinquante ans après Apocalypse now.
Une grande partie de la sélection vient d’être révélée par Thierry Frémaux. Malheureusement un seul film latino est en compétition officielle, Motel Destino du brésilien Karim Aïnouz dont on peut voir actuellement sur les écrans Le jeu de la reine et le documentaire Marin des montagnes sur son père en Algérie. Dans ce motel au nord du Brésil, chaque nuit se jouent des jeux de désir, de pouvoir et de violence…
On peut ajouter le film franco-mexicain de Jacques Audiard Emilia Pérez, une avocate qui va aider un chef de cartel à devenir la femme qu’il a toujours rêvé ! Et le film de le Haïtien Raoul Peck Ernest Coe photographe, portraitiste de l’apartheid. A la Semaine de la Critique dont le jury sera sous la direction du réalisateur espagnol Rodrigo Sorogoyen, l’auteur de Que dios nos pardone, propose deux films latinos : Baby de Marcelo Cetano (Brésil) la dérive d’un homme sortant de détention à São Paulo, et Simon de la montaña de Federico Luis (Argentine, Chili, Uruguay) qui se sent devenir quelqu’un d’autre. L’ACID qui soutient le cinéma indépendant proposera le film colombien de Camila Beltrán Mi bestia sur la crainte de l’arrivée du diable à l’occasion d’une éclipse de lune et Most people die on sundays de l’argentin Jair Said, le retour en Argentine de David.
Enfin trois films latinos sont proposés par La Quinzaine des Cinéastes qui veut fêter le cinéma dans toute sa diversité : Algo viejo, algo nuevo, algo prestado de Herñan Rosseli (Argentine), The falling Sky d’Erik Rocha et Gabriela Carneiro (Brésil), et Los Hyperboreans de Cristobal Leṓn et Joaquim Cocina. Beaucoup de premiers films, peu réalisés par des femmes. C’est un nombre habituel de films latinos présentés dans toutes les sections du prochain Festival de Cannes, dont je vous rendrai compte.
Alain LIATARD