Historienne, anthropologue et ex-chroniqueuse du journal Nexo, elle occupe le 9ème siège de l’ABL (Académie Brésilienne de Lettres), laissé par le diplomate et poète Alberto da Costa e Silva. Lilia Schwarcz fut élue ce jeudi 7 mars nouvelle immortelle de l’Académie Brésilienne de Lettres.
Photo : DR
L’historienne, anthropologue et ex-chroniqueuse du journal Nexo occupe le 9ème siège de l’institution, laissé vacant depuis le décès du diplomate et poète Alberto da Costa e Silva, en novembre 2023. Les autres noms se disputant la position étaient l’écrivain et diplomate Edgar Telles Ribeiro et l’ex-sénateur de Paraiba Ney Suassuna. 24 : c’est la quantité de vote que Schwarcz a reçue. Telles Ribeiro en a reçu 12. Il y a eu deux abstentions. Schwarcz est professeure senior du Département d’Anthropologie de l’Université de São Paulo et global scholar de l’Université de Princeton, aux États-Unis, comme le montre le site G1.
Elle est l’autrice, entre autres, du Spectacle des races, Les barbes de l’empereur, Brésil: une biographie, Lima Barreto : triste visionnaire et De l’autoritarisme brésilien. Elle gagna le prix Jabuti -le principal prix littéraire du Brésil- plusieurs fois. Le journal Folha de São Paulo rappelle qu’elle est la 11ème femme élue à l’ABL. L’historienne fut journaliste à Nexo de novembre 2015 à mars 2023, abordant des thèmes comme les questions politiques et culturelles brésiliennes.Vous pourrez retrouver tous ses articles sur le site du journal. L’ABL fut fondée en 1897 par un groupe d’intellectuels comme Machado de Assis, Joaquim Nabuco et Olavo Bilac. Le journal Nexo publia un graphique en septembre 2021 contenant l’historique des immortels jusqu’à présent. Les campagnes pour occuper les sièges de l’ABL englobent tout l’échiquier politique, comme le montre un reportage de la revue Piaui en novembre 2021 sur l’élection de Fernanda Montenegro et Gilberto Gil.
Revue NEXO
Traduit par Zoé Dujardin