La Maison de l’Amérique latine à Paris présente, un nouveau temps fort monographique dédié à Julio Le Parc, figure majeure de l’art cinétique et contemporain. Sous l’intitulé de Julio Le Parc, Dessins au téléphone ou pas, l’exposition met en lumière le travail de dessinateur de ce grand et prolifique artiste d’origine argentine, né en 1928 et naturalisé français depuis les années 1980.
Photo : MAL217
Julio Le Parc est un artiste précurseur de l’art optique et de l’art cinétique. Lauréat du grand prix international de peinture de la Biennale de Venise en 1966, Julio Le Parc est un personnage emblématique de l’histoire de l’art. Personnalité entière, il refusa en 1972 une rétrospective au musée d’Art moderne de la Ville de Paris en la jouant à pile ou face. Étudiant à l’École des beaux-arts de Buenos Aires, il crée le Groupe de Recherche d’Art Visuel (G.R.A.V.) aux côtés de Francisco Sobrino, François Morellet et Yvaral (Jean-Pierre Vasarely), entre autres. En 1958, il obtient une bourse du gouvernement français et s’installe à Paris. Il cesse de produire l’art sur des médias traditionnels et se tourne vers la lumière, le mouvement et la couleur, produisant des objets cinétiques qui entrent dans le champ de l’art perceptuel.
Son art engagé est un art d’immersion où le public est invité à découvrir de nouvelles manières d’interagir avec le monde. En impliquant activement les visiteurs dans des oeuvres – tantôt labyrinthes, tantôt salles de jeux – Julio Le Parc aime à jouer sur le trouble visuel et la réduction/amplification des formes pour questionner les rapports entre l’oeuvre et le public, dont il fait un élément constitutif des oeuvres. Exposées depuis plus de soixante ans à travers le monde, les oeuvres de Julio Le Parc sont présentes dans les collections de musées internationaux tels que le MALBA, le MoMA, le Centre Pompidou et la Tate Modern.
D’Après MAL217
Maison de l’Amérique latine de Paris :217 Bd Saint-Germain 75007 Paris – Metro Solferino – +33 (0)1 49 54 75 00 – contact@mal217.org Site : www.mal217.org